Priez pour nous

La Salette, le lieu où Marie a pleuré

***

Je vous salue Marie, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

***

Marie est la « toute-puissance d’intercession. » Sa prière a tout pouvoir sur le Cœur de Dieu et notre prière a tout pouvoir sur le Cœur de Marie. A cause de Marie, avec Marie et en Marie, nos prières seront toujours entendues par Dieu.

Entendons-nous bien : tout ne nous est pas permis pour autant. Marie, l’Immaculée, qui est tout étrangère au péché, ne sera jamais notre complice en nous couvrant et en nous soutenant dans nos mauvaises habitudes. Au contraire, elle hait le péché parce qu’elle aime Dieu, parce qu’elle nous aime et parce que le péché nous éloigne de Dieu. Elle hait le péché mais se consume d’amour pour nous, pauvres pécheurs. S’adressant le 19 septembre 1846 à Maximin et à Mélanie, les deux voyants de La Salette, Marie dit : « si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis chargée de le prier sans cesse et vous autres n’en faites pas cas… Vous aurez beau faire, jamais vous ne pourrez me dédommager de la peine que je prends pour vous autres. » Oui, jamais nous ne pourrons suffisamment remercier Marie pour toute la peine qu’elle prend pour nous autres… Marie connait la sainteté parfaite du Dieu d’amour. Elle sait à quel point Il mérite d’être aimé et glorifié par toutes ses créatures. Elle connait l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous. Elle connait le soin amoureux que Dieu prend de chacun de ses enfants. Et elle nous connait, nous si inconstants, si ingrats, si faibles et pourtant aimés de Dieu au point de livrer pour nous son Fils unique. Comment pourrait-elle se résigner à voir le Dieu d’amour si peu aimé en retour ? Comment pourrait-elle se résigner à nous regarder nous éloigner de ce Dieu qui seul peut nous assurer le bonheur dans ce monde et surtout dans l’autre ?

Aussi intervient-elle comme réconciliatrice des pécheurs. Sans cesse elle nous dispose au repentir, à la conversion. Sans cesse elle suscite en nous de saints désirs, des actes de foi, d’espérance, de charité pour réparer nos péchés. Sans cesse elle demande aux pécheurs repentants de suppléer avec elle pour les pécheurs les plus endurcis. A Lourdes, Marie demande à Bernadette : « priez pour la conversion des pécheurs. » Et Bernadette précise : « jamais je n’ai vu une telle expression de tristesse. » A la Salette, Marie a même versé des larmes sur nous. Maximin et Mélanie précisent : « elle semblait une maman que ses enfants ont battue et qui s’est enfuie pour pleurer. » Marie dira aussi à Bernadette : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! Priez Dieu pour les pécheurs ! Allez baiser la terre en pénitence pour les pécheurs ! » A Fatima, elle ajoutera même : « qu’on cesse d’offenser Notre Seigneur qui est déjà trop offensé. »

En ce beau mois de mai, si nous aimons Marie, ne nous contentons pas d’orner le sanctuaire mais chantons aussi un chant nouveau, celui d’une vraie conversion.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d’enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple, qui ne savoure pas les tristesses, un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux, qui n’oublie aucun bien et ne tienne rancune d’aucun mal.

Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s’effacer dans un autre Cœur, devant votre divin Fils. Un cœur grand et indomptable, qu’aucune ingratitude ne ferme, qu’aucune indifférence ne lasse, un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel. (Léonce de Grandmaison)

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire