Neuvaine de l’Assomption : 2ème jour

Cela peut paraître curieux de dire de Marie qu’elle est une femme libre, à une époque où l’on considère que la religion, surtout catholique, se limite à une série d’interdits. Or, personne, excepté Jésus, n’a été plus libre que Marie.

Lorsque l’ange se présente à elle pour requérir son concours au plan de salut de Dieu, elle est fiancée. Elle est une jeune fille soumise à son fiancé, à ses parents, aux autorités religieuses de son temps. Pourtant, elle n’hésite pas à risquer leur désapprobation pour l’amour de Dieu. En effet, elle n’a aucune garantie d’être crue quand elle annoncera qu’elle est enceinte par l’opération du Saint-Esprit. Et l’ange ne lui dit pas que Dieu interviendra personnellement pour la justifier aux yeux de son entourage. Elle connait les lois et sait qu’une grossesse en-dehors du mariage peut la mener tout droit à la lapidation. Pourtant, elle n’hésite pas à dire « oui » malgré toutes les difficultés dont elle est consciente.

Marie est une femme libre parce qu’elle a fait le choix de Dieu et que tout le reste lui est subordonné. « Dieu premier servi » nous dit sainte Jeanne d’Arc. Marie nous dit la même chose par son attitude et nous livre un autre secret de sa sainteté : faire la volonté de Dieu et s’en remettre à lui en toute confiance quoi qu’il advienne.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Vierge très sainte, gardez l’Eglise dans la fidélité à l’Evangile de votre Fils. Faites de tous les baptisés des témoins de la vérité et des bâtisseurs de paix.

Mère admirable, étendez votre manteau de tendresse sur chacun de nous. Veillez sur les familles, afin qu’elles connaissent le bonheur d’aimer et de transmettre la vie. Aidez les jeunes à avancer sur le chemin de la foi de l’espérance et de la charité.

Vous qui avez donné au monde le Christ Sauveur, ouvrez nos cœurs à toute détresse, inspirez nous les gestes de solidarité et d’accueil, à l’égard de nos frères et sœurs les plus fragiles.

O Notre-Dame, patronne de la France, vous qui veillez sans trêve sur notre pays, vous avez célébré les merveilles du Seigneur, vous avez chanté la fidélité de Dieu aux promesses faites à nos pères.

Nous vous bénissons, car vous avez cru en l’accomplissement de la Parole de Dieu et en son amour qui s’étend d’âge en âge. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Cette neuvaine a été enregistrée avec l’abbé Nicolas Tousch, curé de l’église Sainte-Madeleine de Strasbourg. Pour la suivre, rejoignez la chaine YouTube : le grain de sénevé

Laisser un commentaire