Miroir de patience

Contemplons

La Sainte Famille au repos lors de la fuite en Egypte

Méditons

Les saints sont les miroirs dans lesquels se reflètent les perfections divines. En Joseph, elles brillent de leur plus bel éclat. En effet, à l’image de Dieu qui prend patience, Joseph a traversé chaque épreuve dans la paix intérieure, soutenu par la ferme conviction que « le Père infiniment bon » a soin de lui et de ceux qui lui sont confiés.

Même si, à quatre reprises, le Ciel s’adresse directement à lui par la voix de l’ange, il n’est pas donné à Joseph de percevoir le plan divin dans sa globalité. Il ne reçoit que des instructions pour faire face à des problèmes immédiats. En effet, comme nous tous, il doit traverser cette vallée de larmes dans la nuit de la foi. Pourtant, à chaque fois, qu’il reçoit un ordre du ciel, il se lève et l’exécute sans retard. Il le fait sans rechigner. Il le fait à la manière de Marie le jour de l’Annonciation c’est-à-dire sans questionner Dieu sur ses choix, soucieux uniquement de réaliser sa volonté en tout point et jusque dans les moindres détails.

Fuite, exil, persécution, pauvreté, rejet, dénigrement, rien ne lui est épargné. Et il y a tout ce que nous ne savons pas de la vie quotidienne à Nazareth. La Sainte famille ne se distinguait en rien des autres si ce n’est par sa sainteté qui, dès avant l’annonce de la bonne nouvelle, était imprégnée des valeurs Evangéliques. Si, au temple, les docteurs de la loi s’étonnent de la sagesse des réponses de Jésus, à Nazareth, le voisinage en a fait autant. Comment une telle famille pouvait-elle ne pas faire l’objet de médisances, de jalousies, de mesquineries. Si, plus tard, la parenté de Marie veut rappeler Jésus à l’ordre et à ses devoirs, ils n’ont pas dû se priver de donner des leçons à Joseph sur sa manière d’éduquer son fils, de se comporter envers sa femme. Silencieux et centré uniquement sur l’accomplissement du vouloir divin, Joseph a tout enduré avec patience, rendant le bien pour le mal par amour pour Jésus et Marie, sans jamais se plaindre.

A la présentation au temple, Siméon prophétise à Marie qu’un glaive de douleurs lui transpercera le cœur. Joseph était là. Il l’a entendu. En même temps que le cœur de Marie, ce glaive transperce le sien car, en cet instant, il est douloureusement ramené aux prophéties sur le messie souffrant : Jésus, le nouvel Adam, Marie, la nouvelle Eve, vont sauver l’humanité, lui compris, au prix d’un immense sacrifice. Il comprend aussi qu’il ne sera plus là pour les soutenir. Quelle douleur pour lui ! A compter de cet instant et chaque jour de sa vie, cette prophétie sera présente à son esprit et, comme Marie, à mesure que s’avance l’heure de la Passion, il sentira ce glaive de douleurs s’enfoncer toujours plus profondément dans son cœur.

Joseph n’est plus là le Vendredi-saint mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas eu sa part à la Passion de Jésus. Il n’a pas versé son sang pour Jésus mais comme Marie, la reine des martyrs, il a porté dans son cœur sa part de la croix en s’offrant chaque instant de sa vie au Père, en Jésus, par Marie, pour sa gloire et le salut du monde.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des patriarches, priez pour nous.

Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Il l’a établi le maître de sa maison

Et le dispensateur de tous ses biens.

 

Prions.

Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire