« Madame, je vous en prie, faites une preuve de votre présence »

Contemplons

L’église Saint Gilles de l’Ile-Bouchard où eurent lieu les apparitions de Marie. L’endroit des apparitions se trouve au niveau du dernier vitrail à gauche de l’église.

Méditons

Après avoir récité le chapelet avec la foule, Jacqueline demande à la Sainte Vierge de faire une preuve de sa présence. Cette demande n’émane pas d’elle mais du clergé présent, qui lui a instamment demandé de la lui exposer et même, le cas échéant, d’insister. Ne nous trompons pas, les prêtres, présents (et ils sont nombreux en ce 14 décembre 1947) sont déjà convaincus de la réalité des apparitions mais pensent avoir besoin d’un fait plus éclatant, plus miraculeux, pour pouvoir convaincre les incrédules.

Pourtant, des preuves de la présence de Marie, il y en a déjà eu toute une série. Celui qui y regarde de plus près s’en rend bien compte. D’abord, il y a la guérison physique de Jacqueline qui est annoncée et donc vérifiée. En effet, lors de l’apparition du mercredi 10 décembre, Marie dit à Jacqueline que demain, elle « y verrait plus clair et qu’elle ne porterait plus de lunettes. » Et, en effet, le lendemain matin, à son réveil, il n’y a plus aucune trace de la maladie oculaire dont elle souffre depuis sa naissance. Ses yeux ne sont plus purulents. Jacqueline ne portera plus de lunettes. Cette guérison a pu être vérifiée par tous les Bouchardais, par sa famille, par les sœurs de l’école, le curé, toutes les personnes qui connaissaient Jacqueline depuis sa naissance et se sont souvent émues de son mal.

Ensuite, lors des apparitions, lorsque Marie demande que les quatre filles lui embrassent la main, Jacqueline est obligée de soulever Jeannette et Laura car elles sont trop petites pour atteindre sa main. Et les personnes présentes constatent l’extrême facilité avec laquelle elle les soulève l’une après l’autre. Elle semble ne consentir aucun effort. Or, elle n’est elle-même qu’un toute jeune adolescente.

Lors de la dernière apparition, les quatre filles sont placées de sorte qu’elles ne se voient pas. Or, toutes les quatre signalent en même temps l’apparition de la Sainte Vierge.

Enfin, Marie propose à Jacqueline d’embrasser et de bénir les bouquets de fleurs que lui offrent les paroisses réunies, Jacqueline est obligée de les tendre l’un après l’autre à Marie pour qu’elle puisse les atteindre. Ils sont des milliers, entassés dans l‘église, à assister à la scène. Et tout le monde est convaincu de la présence de Marie qui répond aux actions de Jacqueline. Et, les personnes les plus convaincues, d’incrédules qu’elles étaient, sont les propres parents de Jacqueline.

Rappelons-nous aussi le petit halo de lumière que Marie a laissé sur la main des quatre voyantes après les avoir embrassées et dont la mercière, à qui elles les ont montrées, témoignera sous la foi du serment.

Enfin, en ce 14 décembre, Jacqueline, pressée par les autorités ecclésiales, demande à Marie de faire une preuve de sa présence. La Sainte Vierge répond qu’elle « enverra un vif rayon. » Et, en effet, pendant que la foule chante le Je vous salue Marie, survient une forte lumière, comme un projecteur, qui éclaire la Sainte Vierge et l’ange. C’est le rayon de soleil annoncé. Dehors, en ce jour de décembre, le ciel est gris, très bas, avec du brouillard. Toute la foule et les prêtres voient un rayon qui apparait par le vitrail. Mais tout le vitrail n’est pas éclairé. Un fin rayon apparait par un petit carreau d’un vitrail, très fin ; et au fur et à mesure qu’il arrive, l’intensité de la lumière augmente ; il contourne les piliers, et quand il arrive là où sont la Vierge Marie, l’ange et les quatre voyantes, il s’écarte en éventail. La foule pousse un « Oh ! » d’admiration. Tout de suite, Jacqueline dit au prêtre qui est à côté d’elle : « Monsieur le Curé, la Sainte Vierge a dit qu’elle enverrait un vif rayon de soleil. » Et le curé du village annonce à toute cette foule : « Mes frères, ce rayon de soleil nous est envoyé par la Vierge Marie. »

De preuves de la présence de Marie, il y a donc tout ce qu’il faut pour aider la foi des personnes de bonne volonté.  Des preuves encore plus éclatantes ne convaincraient pas davantage ceux qui ne veulent pas croire. Jésus nous le dit par la voix d’Abraham dans la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare : « s’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader par quelqu’un qui ressusciterait des morts » (Luc 16, 31). Pour celui qui croit en Dieu, aucun signe n’est nécessaire. Pour celui qui ne croit pas en Dieu, aucun signe n’est possible !

Prions

Une dizaine du chapelet (1 notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous. (3 fois)

Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton règne dans tout l’univers. Amen.

(Marcel Van est né en 1928 près de Hanoï au Vietnam. Souhaitant devenir prêtre, il entre dans une congrégation française. En 1945, il est arrêté par les communistes et meurt en prison le 10 juillet 1959. Cette prière lui a été donnée par le Christ lors d’une apparition. Jésus lui dit alors : « Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent. »)

Ô Père, ô mon Dieu, délivrez et sauvez maintenant votre France. Préparez les cœurs de ses enfants à la mission qu’ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations et pour l’Eglise tout entière.

Ô Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent à votre appel, reconnaissant votre voix, votre commandement, votre invitation à agir. Conduisez-les chacun à leur place et chacun à sa mission. Imposez-leur tout ce que vous voudrez de chacun et de tous. Que rien ne soit l’effet de leur choix mais de votre unique désir et de votre unique volonté d’amour.

Ô Vierge Immaculée, ne les laissez pas se tromper, ni s’égarer.

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous.

Saints et saintes du Ciel, priez pour nous. 

(Prière de la vénérable Marthe Robin qui a beaucoup prié pour notre pays. Elle demandait l’avènement d’une nouvelle Pentecôte.)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire