L’étoile

Notre-Dame du Perpétuel Secours porte sur son front une étoile lumineuse. Elle nous décrit sa mission, en dépendance de celle de Jésus. Marie nous appelle à elle, pour qu’avec elle, nous allions à Jésus, le seul Sauveur des hommes.

Même si la discussion entre les spécialistes est loin d’être close, la plupart s’accordent pour dire que Marie signifie « étoile de la mer. » Marie est le nom tout désigné pour la Vierge-Mère si l’on considère que la mer symbolise notre existence et que l’étoile nous guide pour trouver et rester sur le droit chemin. Que les vagues soient en furie, que le vent stagne, quel que soit notre état de vie, Marie nous guide sûrement jusqu’au port du salut. Saint Bernard nous le dit : « Ô toi qui te vois ballotté au milieu des tempêtes, ne détourne pas les yeux de l’éclat de cet astre si tu ne veux pas sombrer. Si les vents de la tentation s’élèvent, si tu rencontres les récifs des tribulations, regarde l’étoile, invoque Marie. »

La liturgie appelle Marie l’étoile du matin, celle qui apparait juste avant le lever du soleil et annonce le jour qui vient. Marie annonce le lever du soleil de justice qu’est Jésus. Elle nous montre le chemin qui mène à son Fils, comme l’étoile a guidé les mages jusqu’à Jésus. Ils venaient de très loin et ne savaient que confusément ce qu’ils allaient trouver, mais ils ont suivi l’étoile, qui les a menés au Roi des rois. En la suivant, « ils furent saisis d’une très grande joie » (Matthieu 2, 10) car ils étaient portés par la conviction qu’elle les conduirait à celui qu’ils cherchent sans le connaitre. À suivre Marie, l’étoile de la mer et aussi la cause de notre joie, nous sommes remplis de la même allégresse que les mages.

Enfin, Marie porte l’étoile sur son front en signe d’humilité, pour indiquer qu’elle reste la servante du Seigneur, une Reine au service du Royaume, en menant les sauvés jusqu’à Jésus, l’étoile de Jacob. Elle porte l’étoile sur le front comme une couronne étincelante, que lui a valu son humilité. Elle l’a prophétisé elle-même à la face de toutes les générations : « Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles » (Luc 1, 32).

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire