Les miracles eucharistiques

Contemplons

Miracle eucharistique de Bolsena (Orvieto) en 1263 (marbre qui a conservé la marque laissée par le Précieux Sang miraculeux).

Méditons

Ces miracles consistent en différentes choses, principalement :

  • Lévitation de l’hostie (Faverney, 1608, pendant plusieurs heures ; Lourdes, 1999) ;
  • L’apparition d’une image sur l’hostie : visage du Christ… (Douai, 1254 ; Chirattakonam en Inde, 2001) ;
  • L’hostie se change en chair ou bien saigne abondamment (Lanciano vers 750 ; Trani dans les Pouilles, en Italie, vers l’an 1000 ; Bolsena en Italie en 1263 ; O Cebreiro en Espagne en 1300 ; Cascia en Italie en 1330 ; Betania en 1991 ; Buenos Aires en 1996).

Là où les analyses de sang ont été faites, elles confirment qu’il s’agit toujours de sang du groupe AB (c’est aussi le groupe sanguin que l’on retrouve sur le Suaire de Turin !). Ce fait mérite d’être noté, car c’est un argument en faveur de l’authenticité : ces reliques sont dûment répertoriées depuis des siècles, bien avant qu’on ait connu ou même pu imaginer les analyses de groupes sanguins. Les analyses ont été faites en ordre dispersé, sans que les scientifiques de ces divers pays ne se soient concertés !

Le miracle eucharistique de Lanciano est extraordinaire. C’est le plus ancien, il remonte au VIIIème siècle et a vu les espèces sacrées se transformer en chair et en sang. Un miracle face auquel la science moderne également s’est inclinée. L’analyse de l’hostie transformée en chair a révélé qu’il s’agit de tissu du myocarde. Le miracle de Sienne est également impressionnant. Les hosties consacrées faites d’une farine de froment ordinaire, volées et puis retrouvées en août de l’année 1730, ne se sont pas détériorées avec le temps. Seules celles qui étaient consacrées sont restées intactes, alors que celles qui ne l’étaient pas se sont abîmées avec le temps. La science moderne a cherché de toutes les manières à expliquer ce phénomène, mais elle a dû admettre qu’il s’agissait d’un miracle. Pour nous croyants, il s’agit d’une présence réelle permanente, dont témoignent ces hosties conservées intactes depuis trois cents ans.

Les miracles eucharistiques obligent à réfléchir avec sérieux sur la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie. Le pain consacré est vraiment le Corps de Jésus ! Le vin consacré est vraiment le Sang du Seigneur !

Que Marie, Notre-Dame de l’Eucharistie, avive et soutienne en nous la foi en la présence réelle et aimante de Jésus dans l’Eucharistie.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire