Le regard de Marie

Lorsqu’on lève les yeux vers Notre-Dame du Perpétuel Secours, on a le sentiment qu’elle nous fixe, qu’elle voit jusqu’au plus profond de notre âme. D’où qu’on la regarde, on a l’impression de ne pas échapper à sa vigilance comme à Cana, où elle a été la première à se rendre compte du manque de vin.

Le regard de Marie est empreint d’autant de tristesse que de compassion. Il semble nous questionner : « Mon enfant, combien de temps encore m’affligeras-tu ? Combien de temps encore attristeras-tu mon Jésus ? Jusqu’à quand lui présenteras-tu du fiel et du vinaigre ? Il est mort pour toi ! J’ai consenti à son sacrifice, pour toi !  Reviens à Jésus ! Il est ta seule espérance ! »

Marie n’a qu’un souci, c’est de nous réconcilier avec son Jésus. D’un côté, elle emploie sa toute-puissance sur le Cœur de Dieu pour nous obtenir les grâce nécessaires au Salut, de l’autre, elle nous dispose à les recevoir et à les faire fructifier pour notre plus grand profit.

Marie nous met face au grand amour de Jésus. Par les anges, elle nous présente les instruments de la Passion, pour que, toujours, nous nous souvenions de ce que nous avons coûté à Jésus, qui s’est livré pour chaque âme en particulier. Chaque âme revêt aux yeux de Dieu un prix inestimable. Rien ne la peine davantage que de voir ces âmes tant aimées, rachetées à si haut prix, se détourner de Jésus, rejeter son amour et s’engager sur un chemin de perdition. Chaque fois qu’une âme se perd, le sacrifice de Jésus est rendu inutile ! Jésus a alors souffert pour rien ! Il est alors mort pour rien !

Marie nous appelle du regard. Quel que soit l’angle de vision, elle ne nous quitte pas des yeux. Elle semble même embrasser dans un seul regard son enfant et celui qui la regarde, comme pour inviter ce dernier à se réfugier dans ses bras où Jésus l’attend pour lui donner le baiser de réconciliation.

Avec Jésus, Marie poursuit chaque âme de son amour, jusqu’à ce qu’elle soit en sécurité au Royaume des cieux. Son icône met cela en évidence : elle est une maman et comme telle, elle ne se résigne pas quand il s’agit de la vie et du bonheur de ses enfants.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire