Le portement de croix

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera » (Matthieu 16, 24-25).

L’annonce de l’Evangile ressemble à un chemin de croix où notre patience, notre persévérance sont mises à rude épreuve. Et pour cause, vivre selon l’Evangile, c’est renoncer aux plaisirs faciles et nager à contre-courant de ce monde. Même si nous les assurons que connaitre Jésus, c’est connaitre le seul qui est capable de combler durablement un cœur humain, la plupart de ceux qui nous entourent, ne semblent que peu attirés par ce que nous leur proposons.

Sur le chemin du Calvaire, Simon de Cyrène est réquisitionné pour aider Jésus à porter la croix. Réquisitionné !? C’est ce qu’il semble au premier abord ! En réalité, Jésus le choisit et l’appelle pour l’aider à porter la croix du Salut. A l’exemple de Simon de Cyrène, chacun d’entre nous, est réquisitionné par Jésus pour l’aider à sauver le monde.

Lorsque le poids de la croix nous semble trop lourd, plongeons notre regard dans celui de Jésus, qui ne nous contraint à rien mais compte sur nous. Il nous fait la grâce insigne de participer un peu – oh ! bien peu ! – à l’œuvre la plus importante qui soit au monde : notre Salut !

Demandons à Marie, qui a suivi Jésus sur le chemin du Calvaire, les grâces de la patience et la persévérance.

Prions

Une dizaine du chapelet

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Vous pouvez télécharger les méditations de ce rosaire sur le site de la Paroisse La Croix glorieuse de Strasbourg : https://www.croix-glorieuse.org/devotions

Laisser un commentaire