L’Annonciation

L’Annonciation, Domenico Beccafumi

Méditons

Lorsque Dieu envoie son ange à Nazareth, Marie est déjà fiancée à Joseph : leurs destins sont liés par un engagement quasi irrévocable. Si l’événement majeur de l’Annonciation se situe après les fiançailles de Marie, c’est pour souligner le rôle de premier plan que Joseph doit assumer dans l’Incarnation de Jésus. Le message délivré par Gabriel s’adresse à Marie mais aussi à son époux car, en union avec elle, Joseph est appelé à donner son « oui »  à Dieu.

Lorsque Marie demande à l’ange comment l’Incarnation du Fils de Dieu pourra se réaliser, elle précise qu’elle est vierge et sous-entend qu’elle a bien l’intention de le rester ; s’il en était autrement pourquoi le préciserait-elle alors qu’elle est sur le point de se marier avec Joseph, et que le but de toute union légitime est de produire une descendance ? En précisant qu’elle est vierge, Marie insinue, d’une part, qu’elle a fait don de sa virginité à Dieu dans un acte de consécration irrévocable, et, d’autre part, que Joseph, son fiancé, est au fait de cela. Plus encore, Marie nous apprend par ces mots que Joseph respecte son vœu de virginité et, même, qu’il l’assume en renonçant à ses droits conjugaux. Quand Marie questionne l’ange sur la manière dont va se réaliser sa parole alors qu’elle est vierge, elle nous révèle implicitement que son vœu ne trouvera aucun obstacle en Joseph. Etant à la veille de son mariage, elle sait déjà, pour s’en être ouverte à son fiancé, que Joseph ratifie son vœu et qu’il s’unie à elle dans sa consécration totale. Ce don des époux est reçu par Dieu et c’est sur cette consécration qu’Il va fonder son plan de salut. Il la bénit en lui faisant produire les fruits les plus abondants, le plus éminent d’entre eux étant le don de son propre Fils.

A la proposition de Dieu, Marie répond « oui. » Ce n’est pas un consentement donné à la légère qui sera repris ou mitigé dès les premières difficultés ; c’est un « oui » sans retour et d’une telle plénitude, qu’il embrasse tous les domaines de sa vie et de son avenir. Dans ce « oui » sans concession se fond le « oui » beaucoup plus discret mais tout aussi radical de Joseph. En effet, parce que Marie lui est liée, les paroles de l’ange sont aussi adressées à Joseph qui doit donner un « oui » au « oui » de Marie. Pour que puissent s’accomplir les paroles de l’ange, Joseph doit donner à Marie de se donner à Dieu et, même, il doit se donner avec elle.  Lorsque Marie dit : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Luc 1, 38), il faut entendre en écho la même phrase prononcée par Joseph. Il renoncera à tout ce qu’il avait prévu dans sa vie familiale, professionnelle pour se faire, avec Marie, le serviteur du projet de Dieu.

C’est à la sainteté de Marie qu’on mesure la sainteté de Joseph. Si Joseph avait été un peu moins saint, jamais le plan de Dieu n’aurait pu s’accomplir. Le « oui » de Marie n’est pas un acte isolé mais l’expression d’un engagement pris par deux époux qui font de leur union un acte de consécration totale à Dieu.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire