L’Annonciation

Lecteur :

Nous vous saluons, O Notre Dame, vous que l’archange Gabriel a salué de la part de Dieu.

A son exemple, nous voulons vous saluer aujourd’hui avec respect et déférence,  avec amour et admiration pour ce que vous êtes : la nouvelle Eve, la Vierge immaculée, préservée du péché originel, préparée de toute éternité pour être la Mère du Sauveur, la femme dont il est dit qu’elle écrasera de son talon la tête du serpent (Genèse 3, 15).

Vous êtes comblée de grâce. Plus encore : vous êtes la « Comblée-de-grâce » (Luc 1, 28). Vous êtes la créature que, plus que toutes les autres, Dieu a comblé de grâce et qui, plus que toutes les autres, a accueilli sa grâce.

Dans son amour pour vous, mais aussi pour tous les hommes, Dieu vous a préservée de toutes les conséquences funestes du péché originel, dès le premier instant de votre existence dans le sein de sainte Anne, se préparant ainsi une demeure digne de Lui. Et, c’est en votre sein très pur et par votre « oui » sans réserve, que Dieu s’est fait homme et qu’Il a demeuré parmi nous.

Tous :

Nous vous remercions, O Notre Dame, de la place irremplaçable, que vous avez accepté de tenir dans le mystère de l’Incarnation, par amour pour Dieu, par amour pour nous et pour notre Salut.

Avec le bienheureux pape Pie IX, et fidèles à toute la Tradition de l’Eglise catholique notre mère, nous croyons, affirmons et proclamons que « par un privilège unique et en prévision des mérites surabondants de Jésus-Christ, votre Fils bien-aimé, vous avez été préservée des conséquences du péché originel et que le péché n’a jamais eu d’emprise sur vous. »

Humblement, nous vous prions de nous fortifier dans la foi en cette vérité divinement révélée et, s’il plaît à Dieu, de nous introduire plus avant dans la connaissance de ce mystère.

Le cœur contrit, nous vous demandons pardon pour toutes les fois où nous n’avons pas défendu votre Immaculée Conception, ce privilège unique, nous rendant ainsi complices de ceux qui vous le dénient.

Nous vous demandons aussi pardon au nom, et pour ceux qui le mettent en doute, le combattent ou amènent d’autres à le nier.

Par les mérites infinis du Cœur Sacré de Jésus, unis aux mérites de votre Cœur Douloureux et Immaculé, en union avec saint Joseph et tous les Saints, nous prions la Très Sainte Trinité qui est Père, Fils et Esprit-Saint, pour la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Une dizaine du chapelet

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne Vous aiment pas.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire