La tempête apaisée

La tempête apaisée, Eugêne Delacroix

Méditons

Les apôtres sont embarqués avec Jésus quand survient une tempête. Elle est si violente que le bateau est près de chavirer. Pendant que les apôtres font face au déchainement des vagues, Jésus dort comme si de rien était. Terrorisés, les apôtres réveillent le Maître, qui ordonne au vent de se calmer.

Qui pourrait imaginer dormir sereinement alors qu’il se trouve en pleine tempête ? Personne, hormis Jésus ! La tempête est une épreuve pour les apôtres et Jésus attend qu’ils le sollicitent pour manifester sa puissance. Rien ne leur arrivera s’ils restent unis à lui.

Parfois, les vagues de la vie menacent de nous emporter et de faire sombrer notre existence. Jésus semble absent, ne pas répondre à nos prières. Comme les apôtres, nous lui disons alors : « Maître, nous sommes perdus : cela ne te fait rien ? » (Marc 4, 38).

Par cette tempête apaisée, Jésus nous montre qu’il est toujours à nos côtés, même si les apparences sont contraires, et qu’il peut arrêter le mal qui nous menace si nous le lui demandons en toute confiance.

Demeurons dans l’humilité et recourons sans cesse à la prière ; en plus de nous sauver au milieu des catastrophes, elle nous donnera de ne pas être conduits en zone de tempête.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Saint Michel, archange, défendez-nous dans le com­bat, soyez notre secours contre la malice et les embuches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire