La pêche miraculeuse

La pêche miraculeuse, école flamande

Méditons

Pierre, un pécheur rodé, passe pour un expert dans son domaine. Pourtant, il s’en revient bredouille de sa dernière pêche. Et ce n’est pas faute d’avoir besogné !

Or, voilà que Jésus, charpentier de son état, qui n’y connait rien à la pêche, lui demande de jeter à nouveau les filets. Pierre s’exécute et le miracle se produit. Les filets sont pleins à craquer. La pêche est si bonne, que Pierre en est saisi de frayeur : « Seigneur éloigne-toi de moi car je suis pécheur » (Luc 5, 9). Et Jésus de répondre : « n’aie pas peur, désormais tu seras pécheur d’hommes » (Luc, 5, 10).

En vue de sa future mission de « pécheur d’hommes », Pierre doit apprendre à se fier à Jésus et uniquement à lui. La foi s’oppose parfois à ce qui est raisonnable et Jésus se plait à éprouver notre confiance en lui. Les miracles ne sont pas donnés pour faire naitre la foi mais ils sont une réponse à notre foi. Si nous ne voulons pas peiner en vain, il nous faut nous reposer sur le Seigneur, qui donnera son fruit à notre travail.

Faisons comme Pierre : sur la parole du Seigneur, jetons les filets. C’est selon notre foi, notre confiance que Jésus donnera sa fécondité à nos efforts et nous gardera de la peur.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Saint Michel, archange, défendez-nous dans le com­bat, soyez notre secours contre la malice et les embuches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire