La Pentecôte

Alors qu’ils sont reclus au cénacle, l’Esprit-Saint descend sur les Apôtres, les remplit de force et de courage. Ils sortent alors de leur cachette et proclament à qui veut l’entendre, que Jésus est le Messie, qu’il est ressuscité d’entre les morts. Le jour de la Pentecôte, ils procèdent a plus de trois mille baptêmes (Actes 2, 41). Le feu de l’Esprit brûle en eux avec une telle ardeur, qu’ils partent en mission dans des pays différents où ils trouveront le martyre (à l’exception de Jean).

Soucieux de faire connaitre l’Évangile et de le rapprocher de ceux qui ne le connaissent pas, Charles de Foucauld le traduit en langue touarègue et compose même un dictionnaire, qui, aujourd’hui encore, fait référence. Se rapprocher des gens, vivre à l’image de Jésus, inculturer la foi et préparer les âmes à recevoir la parole de Dieu, voilà son mode opératoire. Il écrit : « Oh Seigneur Jésus, envoyez-nous votre Esprit, envoyez-le à tous les hommes, vos enfants, à tous les hommes pour qui vous êtes mort, à tous les hommes que vous aimez, à tous puisque vous voulez que tous vous suivent, que tous vous imitent en vous aimant, en vous obéissant, envoyez-le en particulier à tous ceux que vous avez mis plus près de moi sur la terre… »

Seigneur Jésus, par Marie, par Charles de Foucauld, accordez-nous la grâce de nous donner à vous sans réserve, pour mieux nous donner à notre prochain.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures. Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance car tu es mon Père » (prière d’abandon de Charles de Foucauld).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire