La joie de l’adoration des mages

Contemplons

L’adoration des mages, Giotto

Méditons

« Lorsqu’ils virent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie » (Mathieu 2 ,10). C’est ce que nous rapporte saint Mathieu de ces trois mages dont on ne sait quasiment rien, si ce n’est qu’ils viennent de l’orient lointain, suivant une étoile, pour rencontrer celui dont les astres leur annoncent un destin d’exception. En accueillant cette visite inattendue, Marie rayonne de joie car elle signifie, que son Jésus ne sera pas uniquement le Sauveur du peuple élu mais celui de toutes les nations.

Jésus est le Messie, le rédempteur promis au peuple juif. Aussi, en prenant la condition humaine, il nait comme descendant d’Abraham, d’Isaac et de Jacob et se fait connaitre, en premier lieu, aux membres du peuple élu. Ainsi, les premiers à qui il se révèle, en-dehors de Marie et de Joseph, sont Jean-Baptiste, Elisabeth, Zacharie, lors de la Visitation, les bergers dans la nuit de Noël, Siméon et la prophétesse Anne de Phanuel lors de sa présentation au temple.

Si le salut a été promis aux juifs, il ne leur est pourtant pas réservé. En effet, toute la création est appelée au salut en Jésus-Christ. En ces trois mages venus d’orient, ce sont tous les peuples, toutes les conditions, toutes les générations, qui sont appelés à connaitre, à aimer Jésus-Christ et à trouver en lui le salut.

L’or, la myrrhe, l’encens offerts à Jésus ne la réjouissent pas parce que ce sont des dons précieux, qui permettront à la Sainte Famille d’améliorer son quotidien (la Sainte Famille pourra-t-elle seulement les emporter lors de sa fuite précipitée en Egypte… c’est peu probable). Ce qui la réjouit, c’est d’une part ce qu’ils symbolisent et d’autre part ce que signifie cette offrande.

En effet, les mages rendent hommage au Sauveur en lui offrant les présents qui reviennent à un roi (l’or), à un Dieu (l’encens), au maitre de la vie (la myrrhe) : Jésus est Dieu fait homme, il est roi de l’univers, il est celui qui donne la vie éternelle. Enfin, les mages viennent déposer aux pieds de Jésus, les richesses auxquelles ils étaient attachés. A présent, elles ne représentent plus rien à leurs yeux parce qu’ils ont trouvé Jésus, celui qu’ils cherchaient sans même le connaitre. C’est désormais lui, leur vrai trésor et lui seul, qui comblera leurs cœurs. Leur vie ne sera plus jamais la même. Ils repartent par un autre chemin c’est-à-dire entament une nouvelle vie avec le Christ Jésus.

C’est dans les bras de Marie, que les mages trouvent Jésus qui leur donne de l’adorer. Marie est comme cette étoile, qui a guidé les mages vers Jésus et qui a été la promesse de le trouver. Elle est l’étoile du matin, qui annonce le lever du soleil de justice qu’est Jésus. Dès qu’on l’aperçoit, on est réjoui car on sait que le lever du soleil va suivre. Là où est Marie, là est Jésus !

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Très-Sainte-Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre-Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.

Prière de Léon XIII à saint Joseph pour le mois du rosaire :

Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.

Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a acquis au prix de son Sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans tous nos besoins.

O très vigilant gardien de la Sainte Famille, protégez la race élue de Jésus-Christ. O Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d’erreur et de corruption. O notre très vaillant protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité.

Couvrez-nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire