JESUS MEURT SUR LA CROIX

Jésus est exposé au gibet… la fureur de la foule ne désarme pas… les pharisiens sont silencieux ; leurs visages affichent une expression de satisfaction, d’ironie… Marie peut à présent s’avancer plus près de la croix… les bourreaux sont partis… des soldats se tiennent autour de la croix, immobiles, prêts à repousser quiconque voudrait s’approcher… Mais ils laissent passer Marie, Jean, Madeleine et quelques autres femmes… les ténèbres descendent peu à peu sur la région… les hurlements de la foule s’estompent à mesure qu’augmente l’obscurité… Jésus regarde sa mère… Marie reste le regard levé vers Jésus, prête à recueillir la moindre de ses paroles… elle entend Jésus crier : « Mon Père pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font »… elle voit la difficulté de Jésus à respirer… il cherche une position un peu plus « confortable » mais n’y parvient pas ; en se redressant, sa respiration s’améliore quelque peu mais la souffrance de ses pieds et de ses mains est augmentée d’autant… il ne parvient pas à redresser sa tête, car la couronne d’épines frotte alors contre la croix… Jésus se tourne vers Dismas, le bon larron… « en vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi en paradis »… Jésus regarde à nouveau sa mère puis Jean qui se tient près d’elle… « Femme, voici ton fils »… « Voici ta mère » … Jésus lève son regard vers le ciel… sa respiration est de plus en plus difficile… avec sa dernière énergie, il crie : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » … la tête de Jésus pendouille vers le bas… il dit : « J’ai soif ! » … Marie voit la réaction de Jésus, lorsqu’on lui tend l’éponge imbibée de vinaigre : le vinaigre agresse les plaies de ses lèvres… ce qui devait être un soulagement, est en fait une nouvelle torture… d’une voix à peine audible, Jésus dit : « tout est consommé ! » … Dans un ultime effort, Jésus lève son regard vers le ciel et dit : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit ! » … Marie voit Jésus incliner doucement la tête et rendre l’esprit…

« Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jean 15,13). Jésus est allé au bout de son amour pour son Père et pour les hommes. Sa vie, Il continue de nous la transfuser dans l’Eucharistie, le sacrement de son amour, le mémorial de sa Passion. La sainte Messe est en effet « l’actualisation non sanglante du sacrifice du Christ » (Pie XII). A chaque Messe, Jésus nous donne de nous tenir sous la croix avec Marie, Jean, Madeleine et les autres fidèles pour recueillir les grâces de Salut qui en découlent ! Dans la Communion, Jésus nous donne de nous donner à Lui dans sa Passion pour nous laisser mener par Lui à sa Résurrection !

Que Notre-Dame des douleurs nous donne d’aimer la messe qui est l’expression de l’amour infini de Dieu pour chacun d’entre nous !

Laisser un commentaire