Jésus et Marie ne font qu’un

Sur l’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours, Jésus et Marie nous introduisent dans leur intimité, nous dévoilant leur union de cœur et d’esprit. En effet, nous voyons Jésus chercher refuge auprès de sa Mère, dans ses bras, sur son Cœur, et Marie lui offrir soutien et protection.

Marie est penchée vers Jésus, prête à écouter tout ce qu’il dira. En même temps, elle nous regarde, prête à répercuter chacune des paroles de Jésus. Son attitude rappelle sa recommandation aux serviteurs des noces de  Cana : « Tout ce que Jésus vous dira, faites-le » (Jean 2, 5).

Marie se présente comme le serviteur fidèle et avisé sur lequel le maître peut se reposer en toute confiance. Elle se met au service de la mission de son Fils et se constitue son soutien indéfectible. Sur l’icône, nous voyons Jésus s’agripper à la main de Marie, comme à un roc, et y puiser la force qui lui est nécessaire. Jésus s’est tellement reposé sur Marie et elle-même s’est tellement donnée à la mission de Jésus, qu’on peut dire que c’est d’un seul cœur qu’ils ont réalisé notre Salut

Jésus et Marie sont aussi inséparables que le sont l’Incarnation et la Rédemption, l’un n’allant pas sans l’autre. C’est Jésus qui nous a acquis le Salut mais c’est Marie, qui nous a donné le Sauveur et continue de le faire.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire