Méditons
« C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous) » (Isaïe 7, 14).
Sous le regard attentif de sa Mère, l’Enfant Jésus joue avec son voile comme s’il s’agissait de son « doudou ». C’est un geste tellement naturel pour un bambin. Le sculpteur nous rappelle ainsi que Jésus, le Verbe éternel fait chair, est venu à nous dans l’humilité, qu’il a partagé notre condition en tout, excepté le péché, qu’il a respecté toutes les étapes de l’évolution humaine.
Au fur et à mesure de notre contemplation, nous réalisons que ce geste est porteur d’un message bien plus profond qu’il n’y parait au premier abord. Il nous rappelle que le mystère de l’Incarnation, de la Vierge-Mère, nous est voilé, qu’il est et restera un sujet de foi pour toutes les générations. Dieu réalise ses plus hauts faits dans la discrétion et ne les révèle qu’en partie à un petit nombre selon ses desseins.
Toute la richesse intérieure de Marie ne doit être connue qu’après la Pentecôte, sa splendeur immaculée révélée qu’avec l’avancée de la théologie et à mesure qu’on approche de la fin des temps, comme nous le dit saint Louis Marie Grignion de Montfort dans son Traité de la vraie dévotion.
Ce voile, l’Enfant Jésus, le lève quelque peu selon qu’il veut révéler une part du mystère de Marie à celui qui vient la prier. C’est dans le secret du cœur et sous l’impulsion de l’Esprit-Saint qu’il dévoile ses secrets comme il l’a fait pour Elisabeth à la Visitation.
Notre Dame de Paris est l’un de ces lieux où Dieu agit dans le secret des âmes au travers des sacrements, de la prédication, de la beauté de la liturgie, des chants, par tous ces moyens destinés tant à glorifier Dieu et sa Mère, qu’à permettre à son évangile de nous atteindre pour que nous en produisions les fruits.
L’Enfant Jésus, le bon pasteur, toujours en recherche de ses brebis, le bon samaritain, toujours portant secours aux blessés de la vie, réalise chaque jour en ce haut-lieu, dans le secret des cœurs, des merveilles qui ne nous seront révélées qu’au Ciel.
Demandons à Marie de nous prendre dans ses bras et de nous presser contre son Jésus. Demandons à Jésus, l’enfant de Marie, de nous accueillir dans son intimité.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Prière à Notre Dame de Paris par saint Jean-Paul II :
Vierge Marie, au cœur de la Cité, nous vous prions pour cette ville capitale. Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !
Vierge Marie, depuis ce bord de Seine, nous vous prions pour le pays de France. Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !
Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté, nous vous prions pour tous les peuples de la terre. Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber