INTRODUCTION

A plusieurs reprises, les évangiles nous disent de Marie « qu’elle retenait toutes ces choses les méditant dans son cœur ». En effet, Marie, la « comblée-de-grâce », celle qui est dotée d’une connaissance des choses divines sans commune mesure, celle qui a vécu dans l’intimité immédiate du Verbe de Dieu pendant les trente années de la vie cachée à Nazareth, a contemplé avec attention les événements qui se sont déroulés sous ses yeux pour en tirer un enseignement salutaire, le mettre en pratique et ainsi progresser dans l’amour de Dieu. Se mettre à l’école de Marie, c’est recevoir d’elle, par imitation, les moyens infaillibles de progresser en sainteté !

Marie, la nouvelle Eve, a été auprès de Jésus, le nouvel Adam, lors de tous les moments clé de sa vie : à l’Incarnation, à la Nativité, lors du premier miracle aux noces de Cana. Comment pouvait-elle ne pas être là lors de la Passion de Jésus, le point culminant de sa mission de Rédempteur, le moment où se joue notre Salut à tous. Elle est là, debout près de la Croix dans toute sa douleur de Mère mais aussi forte de sa foi, de son espérance, de son amour pour Jésus et pour nous. Parce que Marie a « conservé toutes ces choses, les méditant dans son Cœur », elle a non seulement trouvé la force de suivre Jésus jusqu’au bout du sacrifice, mais elle est aussi devenue celle qui est la plus à même de nous introduire dans les sentiments qui furent ceux de Jésus pendant sa Passion. Personne n’a été plus impliqué dans le mystère de notre Rédemption que Marie, et son union à Jésus a été d’une intimité telle, qu’elle a éprouvé dans son Cœur Immaculé tout ce qu’Il a ressenti dans son Sacré-Cœur. Rien de l’attitude de Jésus, de ses paroles, de ses sentiments ne lui a échappé. Marie a fait bien plus que comprendre Jésus ; elle s’est donnée elle-même au Père, par Jésus et en union avec Lui, le Sauveur du monde !

Le désir le plus ardent de Marie est que nous l’imitions en conservant dans notre cœur la Parole de Dieu pour la méditer sans relâche (le rosaire n’a en soi pas d’autre but que celui-là !). Parce qu’elle a tout retenu de la Passion de Jésus et qu’elle partage sa soif du salut de nos âmes, elle souhaite nous introduire dans la contemplation du mystère de notre Rédemption. En effet, elle nous amène peu à peu à pénétrer la pensée de Jésus, à nous laisser saisir par son amour incommensurable pour les hommes, pour enfin nous donner à Lui, par elle et contribuer (un peu !) à sa Passion. Que cela ne nous effraie pas : le but de Marie n’est pas d’allumer en nous le désir de souffrir mais celui d’aimer (même si les deux sont souvent liés !).

Que Marie, Notre-Dame des douleurs, nous donne de progresser dans l’amour de Jésus et de tous ceux pour qui Il a voulu mourir sur la Croix !

Laisser un commentaire