L’installation à Nazareth

« Saint Joseph, quelle douleur pour toi, lorsqu’à l’invitation de l’ange, tu reviens en Israël, la terre qui t’a vu naitre, le peuple auquel tu appartiens, mais que tu dois continuer à craindre pour la vie de Jésus. En songe, tu es averti de la cruauté d’Archélaüs, qui a succédé à Hérode son père. Tu décides alors de ne pas retourner en Judée, mais de t’installer en Galilée (Mathieu 2, 22).

Mais quelle joie pour toi de t’installer à Nazareth, où tu pourras veiller sereinement sur Jésus et Marie. Quelle vie de contemplation. Tu es instruit par celui que tu es chargé d’instruire. Tu es gardé par celle que tu es chargé de garder. Quel hommage inouï te rendent le Fils de Dieu et sa Mère, en se soumettant sans discuter à ton autorité. Quelle joie pour toi de voir s’accomplir la prophétie : « il sera appelé Nazaréen » (Matthieu 2, 23).

Par cette douleur et par cette joie, saint Joseph, sois pour moi un père dans la vie comme dans la mort. »

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire