La pratique de la communion d’une âme pieuse
Préparation dans un ardent désir
Frère Kostka : « Dès que le Sauveur est présent sur l’autel par les paroles de consécration, je perçois Sa présence avec le sens intérieur. Par ce regard spirituel, je suis comme captivé et retenu. La préparation à la réception du Sauveur eucharistique commence d’elle-même, sans effort. Elle débute quand le prêtre récite le Pater Noster, la véritable prière eucharistique de la Sainte Messe.
Je ressens un fort désir de la communion, un désir qui s’enflamme et s’embrase jusqu’à la ferveur. La foi m’enseigne en outre qu’un désir encore bien plus intense presse le Sacré-Cœur de Jésus : « Avec un ardent désir, j’ai voulu manger cette Pâque avec vous. »
Celui qui sait apprécier la grâce de la communion comprendra vite combien ce désir, cette pression et invitation de notre part, plaisent au Seigneur. Avec les disciples d’Emmaüs, je m’exclame parfois : « Seigneur, reste avec nous ! Seigneur, viens chez nous ! »
Je répète souvent aussi ces paroles : « Jésus, fils de David, aie pitié de nous ! »
Ce désir en moi devient souvent une impatience sainte d’être uni à ce Bien suprême. Mon regard reste toujours fixé sur le Sauveur présent. L’amour devient une flamme ardente. C’est pourquoi je n’ai pas besoin de chercher les mots : ils viennent d’eux-mêmes sur ma langue et me sont familiers. Les actes d’amour et de désir ne me fatiguent pas. Je ne ressens jamais la moindre distraction ou dispersion. (Une preuve de l’union mystique.) »
(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,
le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les anges et de tous les saints,
de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

