Les anges gardiens des fidèles
Frère Kostka : « Ils ont pour mission d’encourager leurs protégés à assister à la sainte Messe et de leur inspirer le recueillement.
Il n’est rien que les anges font avec plus de joie que de conduire leurs protégés à la célébration du saint sacrifice. Quelle allégresse ils ressentent lorsque leurs exhortations sont bien accueillies !
Souvent, les anges doivent suppléer aux défaillances des fidèles. Beaucoup manquent de foi vivante ; il leur suffit du moindre prétexte pour manquer la Messe.
Ceux qui viennent au saint sacrifice avec un tel esprit, acceptant tout avec indifférence, allant jusqu’à manifester une attitude désinvolte, reçoivent peu ou pas de grâces.
C’est touchant de voir les anges présenter les intentions et les prières des fidèles à la Très Sainte Trinité pendant la Messe et le faire avec un amour empressé.
(On peut comparer cette description à celle de l’Apocalypse de saint Jean : « Un autre ange vint et se tint devant l’autel avec un encensoir d’or. Il reçut beaucoup d’encens, afin de l’ajouter aux prières de tous les Saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. Et la fumée de l’encens monta, avec les prières des Saints, de la main de l’ange devant Dieu. » (Ap 8, 3) Il n’est pas possible de mieux décrire l’effet de la liturgie de prière dans le ciel, ni le rôle d’intermédiaires que jouent les anges.)
« Ah ! si seulement les hommes pouvaient voir une fois ce sublime mystère qu’est la sainte Messe ! Ils en estimeraient infiniment la valeur et ne voudraient plus en manquer aucune. Mais les biens terrestres comptent davantage, et les trésors de la grâce restent méconnus, à peine désirés. Quel dommage !
Lorsqu’un homme s’égare dans les chemins du péché, son ange gardien devient extrêmement actif, mais aussi profondément triste et inquiet.
Mais lorsqu’un pécheur se convertit et se tourne vers Dieu sous l’effet de la grâce du saint sacrifice, non seulement son ange gardien mais aussi tous les chœurs des anges présents, éprouve une immense joie.
Quand un fils perdu revient vers le Père céleste et confesse sa faute, une fête de la réconciliation est toujours célébrée, et les saints anges entonnent leur chant de jubilation. Ils sont eux-mêmes conviés par le meilleur des Pères, qui dit : « Réjouissez-vous avec moi, car mon fils que voici était perdu et il est retrouvé. »
(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,
le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les anges et de tous les saints,
de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

