Qui est saint Michel ?
Saint Michel, admirable dans sa foi, le fut pareillement dans la vertu d’espérance car il existe une union étroite entre ces deux vertus. L’espérance est l’attente du bonheur éternel provenant de la grâce de Dieu et de nos mérites. L’objet de cette vertu surnaturelle est le bonheur éternel ; les moyens pour y parvenir sont la grâce de Dieu et la coopération de la créature. Elle a pour motif la fidélité de Dieu à ses promesses.
L’archange saint Michel s’est signalé dans cette vertu, car dès que Dieu eut révélé à ses anges la vision béatifique, celui-ci répondant à la grâce dont Dieu l’avait abondamment pourvu, raviva dans son cœur le désir ardent de le suivre. Par la foi, il connut les grands biens que Dieu réserve à ceux qui le craignent et ne perdit pas confiance de pouvoir les atteindre avec le secours divin. Les grâces de choix et les prérogatives dont Dieu l’avait enrichi constituaient, en outre, autant de stimulants à son inébranlable espérance. Connaissant par une céleste illumination les délices du séjour éternel, il ne cessait avec d’ardents soupirs de répéter les paroles que Dieu mit un jour sur les lèvres du prophète David : « L’unique désir de mon cœur est d’habiter dans la demeure du Seigneur. »
Considérons combien fut constante l’espérance de saint Michel en face de la présomption de l’orgueilleux Lucifer, lequel se voyant orné de grands dons naturels et surnaturels, au lieu de s’en servir avec ardeur à l’éternelle jouissance de Dieu, devint l’admirateur et l’adorateur de lui-même, comme si Dieu avait cessé d’être pour lui l’unique source de la béatitude. Mais à peine Lucifer avait-il conçu ce dessein orgueilleux, qu’il vit s’évanouir le songe de sa grandeur qui devait le mener à sa perte définitive. Devant cette chute effroyable, l’espérance de saint Michel fut un triomphe. Voyant en effet combien il est possible à une créature élevée de déchoir, au lieu de s’éloigner, il se rapprocha encore plus de Dieu, se disant en lui-même : « Mon bonheur est d’être uni à mon Dieu. » Aussi, se défiant de lui, il plaça en Dieu son espérance, il affronta Lucifer, avec son cri : « Qui est comme Dieu ? »
Ses interventions dans l’histoire des hommes
L’empereur Marcien fut favorisé d’une apparition de saint Michel et il se dévoua tout entier à le servir dans le temple de Chonas. Dans toutes ses maladies, il ne voulut jamais user d’autres remèdes que le recours à cet archange qui le rétablissait dans la santé. Dieu, pour montrer le grand pouvoir qu’il avait donné au chef des anges, permit que Marcien tombât gravement malade. L’empereur refusa tous les médicaments qu’on lui donnait et ne voulut à aucun prix s’éloigner du vénérable sanctuaire. C’était aux yeux de son médecin une témérité. Aussi, ordonna-t-il, d’appliquer au malade, malgré lui, certains onguents. La nuit suivante, Marcien fut ravi en extase ; il vit s’ouvrir devant lui les portes de l’église et un beau cavalier monté sur son cheval, descendre du ciel, se poser sur un pilier, accompagné d’anges, puis remplissant l’air de parfums suaves, se placer à côté de Marcien, en jetant un regard sur les médicaments donnés par le médecin et demandant qui avait osé faire cette ordonnance dans sa maison. Marcien ayant répondu selon la vérité, saint Michel se tourna vers deux des anges et leur commanda de frapper le médecin à la tête et de faire disparaître les onguents. Puis, il trempa son doigt dans l’huile de la lampe qui brûlait dans le sanctuaire, il fit sur l’empereur le signe de la croix, remonta sur son cheval et sortit avec ceux qui l’accompagnaient. Le lendemain matin, Marcien raconta à un prêtre ce qu’il avait vu. Celui-ci, apercevant sur le front le signe de la croix resté imprimé, et ne trouvant plus les médicaments ordonnés la veille, se rendit chez le médecin. Il trouva la maison en désordre et le praticien mourant et se lamentant, la bouche pleine de boutons purulents, criant : « O chrétiens, ayez pitié de moi et coupez-moi la tête, car je ne peux plus supporter les douleurs. » Le prêtre lui ayant rapporté la vision de Marcien, il se fit porter à l’église de saint Michel où il trouva Marcien guéri. Celui-ci se leva, alla vers le médecin qui gémissait, prit de l’huile de la lampe, oignit le front du patient, qui se trouva aussitôt guéri de sa douleur atroce et de ses boutons et se voua au saint archange, comme à son maître.
Prions saint Michel
1 dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ écoutez-nous.
Jésus-Christ exaucez-nous.
Père du Ciel qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Saint Michel, priez pour nous.
Saint Michel, chef des neuf chœurs des anges, priez pour nous.
Saint Michel, chef du paradis, priez pour nous.
Saint Michel, prince des milices célestes, priez pour nous.
Saint Michel, victorieux de Satan, priez pour nous.
Saint Michel, ange préféré de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, qui vous tenez près du trône de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur de l’honneur de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur des anges, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur de la Vierge Marie, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur de l’Eglise catholique, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur du souverain pontife, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur des missions catholiques, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur des âmes justes, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur de la paix, priez pour nous.
Saint Michel, libérateur des âmes du purgatoire, priez pour nous.
Saint Michel, bon envers les pécheurs convertis, priez pour nous.
Saint Michel, consolateur des affligés et des opprimés, priez pour nous.
Saint Michel, notre intercesseur auprès de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, qui donnez à tous les hommes un ange gardien, priez pour nous.
Saint Michel, qui présentez à Dieu nos prières, priez pour nous.
Saint Michel, qui offrez à Dieu nos bonnes œuvres, priez pour nous.
Saint Michel, grand par la foi et la charité, priez pour nous.
Saint Michel, secourable envers les moribonds, priez pour nous.
Saint Michel, qui obtenez aux fidèles la prédestination, priez pour nous.
Saint Michel, terreur des démons, priez pour nous.
Saint Michel, reflet de la divinité, priez pour nous.
Saint Michel, qui exercez sur l’Eglise et le monde votre autorité, priez pour nous.
Saint Michel, force des apôtres et des missionnaires, priez pour nous.
Saint Michel, lumière des docteurs, priez pour nous.
Saint Michel, soutien des martyrs, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur des confesseurs de la foi, priez pour nous.
Saint Michel, orné de toutes les grâces et de toutes les vertus, priez pour nous.
Saint Michel, gardien des vierges, priez pour nous.
Saint Michel, bienfaiteur de toutes les âmes, priez pour nous.
Saint Michel, vainqueur de l’enfer, priez pour nous.
Saint Michel, notre guide et notre espérance, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
Priez pour nous, archange saint Michel, afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.
Prions
Seigneur Jésus-Christ, sanctifiez-nous par une bénédiction toujours nouvelle et accordez-nous, par l’intercession de saint Michel archange, cette sagesse qui nous enseigne à amasser des trésors dans le ciel et à échanger les biens du temps contre ceux de l’éternité. Vous qui vivez et régnez, avec le Père, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
Saint Michel, archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embuches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes. Amen. (Léon XIII)
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
(Sources : Les grandeurs de saint Michel archange, Don Nicola Ricci)