UN MOIS AVEC L’ARCHANGE SAINT MICHEL : 19ème jour

Sainte Jeanne d’Arc entourée de saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite

Qui est saint Michel ?

Considérons tout ce que fait saint Michel pour délivrer le pécheur des liens du péché ; non seulement, il lui inspire le repentir, mais il l’aide à ne pas retomber. C’est une sainte entreprise de surmonter les obstacles des passions et de les affaiblir en nous, de rejeter toute com­plaisance sensuelle, de se libérer de la fange du vice. Mais la grande difficulté est de se corriger totalement du mal. Un malade admire l’art du médecin qui le dé­livre de son infirmité, mais si le médecin l’abandonne, il retombe aussitôt dans son premier état, et de sa re­chute, il guérira plus difficilement. Pareillement, il ne suffit pas de tirer le pécheur de son état et de le faire sortir de son vice ; il faut le prémunir pour qu’il n’y retombe pas. Or la charité de saint Mi­chel aide le pécheur à sortir de sa faute et à n’y plus retomber. Remarquons que l’amour de saint Michel fut grand pour Adam prévaricateur car, après sa chute, il lui donna de si salutaires avis, qu’il ne pécha plus. A nous, il en­seigne à fuir les occasions de péchés et à nous débarrasser du vice pour n’y plus retourner. Jadis, il dit à Loth de ne pas tourner ses regards vers Sodome, pour ne plus retourner à ses anciennes dé­lices ; ainsi il apprend au pécheur à ne plus regarder l’objet du péché pour n’y plus retomber. Sa charité le pousse à se réconcilier avec Dieu, pour ne plus s’en sé­parer. Au chrétien, saint Michel donne les mêmes con­seils de fuir les occasions, car celui qui cherche l’occasion est perdu. Il a dit à Loth : « Sauve-toi dans les mon­tagnes. » Au chrétien, il indique de fuir telle personne, telle maison, tel commerce, qui servirait à sa ruine spirituelle, de se défier de sa propre sagesse humaine : Salomon, le sage, ayant trouvé des occasions, y est tombé. Ta vie passée pour Dieu n’est pas une assurance pour l’avenir ; David était un homme selon le cœur de Dieu, et pourtant, n’ayant pas fui l’occasion, il a péché, négli­geant de résister à la tentation.

Ses interventions dans l’histoire des hommes

La France était au bord de l’abîme, en 1415, car les Anglais occupaient la majeure partie du royaume de France. Le roi Charles V s’était enfui. « C’était grande pitié au royaume de France », quand saint Michel, pro­tecteur de la noble nation, se laissa toucher par la prière du roi et du peuple, et suscita une jeune fille, Jeanne d’Arc. Ecoutons-la raconter, elle-même, devant ses juges ini­ques, la manière dont elle connut sa mission providen­tielle. « C’était un jour d’été, sur l’heure de midi, j’avais à peine 13 ans et j’étais dans le jardin de mon père. J’entendis une voix à droite, du côté de l’église, je vis en même temps une apparition, entourée d’une grande clarté. Elle avait l’extérieur d’un jeune homme très bon et très vertueux ; elle portait des ailes et était environnée de tous côtés de beaucoup de lumière et accompagnée des anges du ciel, car les anges viennent souvent vers les chrétiens sans que ceux-ci les remarquent ; moi-même je les ai vus souvent parmi eux. C’était l’archange. Michel. Il me parut avoir une voix très respectable et douce. Mais j’étais en­core une jeune enfant ; j’eus grand peur de cette appari­tion et je doutais fort que ce fût un ange. Ce n’est qu’après avoir entendu trois fois sa voix, que je la reconnus pour la sienne. Je l’ai vu, lui et les anges, de mes propres yeux, aussi clairement que je vois mes juges en ce moment ! L’ange me disait qu’avant tout je devais être une bon­ne enfant, me bien conduire et aller souvent à l’église et que Dieu me soutiendrait. Il me racontait la pitié du ro­yaume de France et comment je devais aller au secours du roi ! Quand je vois saint Michel et les anges venir à moi, j’ai une grande joie de n’être pas en péché mortel ; car si je l’étais, je pense qu’ils ne viendraient pas. Quand ils se retirèrent, je baisais la terre où ils s’é­taient tenus et m’inclinais devant eux. »

Assistée par saint Michel, Jeanne d’Arc chassa les An­glais de France. La fête de l’archange, le 8 mai, vit la vic­toire d’Orléans, début de la défaite définitive des Anglais, qui furent chassés de France. Jeanne, jeune fille modeste et pure, dont personne ne peut jamais dire aucun mal, mourut à Rouen, sur le bû­cher, condamnée par des juges iniques et achetés par l’ennemi. Nul doute que saint Michel ne vint prendre sa belle âme, lorsqu’elle cria le nom de Jésus en mourant dans la torture et en répétant : « La voix de saint Michel et de mes saintes ne m’a pas trompée. » Les Anglais étaient chassés définitivement de France et le roi récupérait son trône. On raconta qu’elle répétait souvent les paroles qu’elle devait tenir de saint Michel : « Faites, Seigneur, que votre nom demeure, sur notre sol de France et que dans son peuple, ne manquent jamais l’Hostie et le Sacrifice. »

Prions saint Michel

1 dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ écoutez-nous.

Jésus-Christ exaucez-nous.

Père du Ciel qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Michel, priez pour nous.

Saint Michel, chef des neuf chœurs des anges, priez pour nous.

Saint Michel, chef du paradis, priez pour nous.

Saint Michel, prince des milices célestes, priez pour nous.

Saint Michel, victorieux de Satan, priez pour nous.

Saint Michel, ange préféré de Dieu, priez pour nous.

Saint Michel, qui vous tenez près du trône de Dieu, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur de l’honneur de Dieu, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur des anges, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur de la Vierge Marie, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur de l’Eglise catholique, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur du souverain pontife, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur des missions catholiques, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur des âmes justes, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur de la paix, priez pour nous.

Saint Michel, libérateur des âmes du purgatoire, priez pour nous.

Saint Michel, bon envers les pécheurs convertis, priez pour nous.

Saint Michel, consolateur des affligés et des opprimés, priez pour nous.

Saint Michel, notre intercesseur auprès de Dieu, priez pour nous.

Saint Michel, qui donnez à tous les hommes un ange gar­dien, priez pour nous.

Saint Michel, qui présentez à Dieu nos prières, priez pour nous.

Saint Michel, qui offrez à Dieu nos bonnes œuvres, priez pour nous.

Saint Michel, grand par la foi et la charité, priez pour nous.

Saint Michel, secourable envers les moribonds, priez pour nous.

Saint Michel, qui obtenez aux fidèles la prédestination, priez pour nous.

Saint Michel, terreur des démons, priez pour nous.

Saint Michel, reflet de la divinité, priez pour nous.

Saint Michel, qui exercez sur l’Eglise et le monde votre autorité, priez pour nous.

Saint Michel, force des apôtres et des missionnaires, priez pour nous.

Saint Michel, lumière des docteurs, priez pour nous.

Saint Michel, soutien des martyrs, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur des confesseurs de la foi, priez pour nous.

Saint Michel, orné de toutes les grâces et de toutes les vertus, priez pour nous.

Saint Michel, gardien des vierges, priez pour nous.

Saint Michel, bienfaiteur de toutes les âmes, priez pour nous.

Saint Michel, vainqueur de l’enfer, priez pour nous.

Saint Michel, notre guide et notre espérance, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, par­donnez-nous Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 Priez pour nous, archange saint Michel, afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

 Prions

Seigneur Jésus-Christ, sanctifiez-nous par une bénédiction toujours nouvelle et accordez-nous, par l’intercession de saint Michel archange, cette sagesse qui nous enseigne à amasser des trésors dans le ciel et à échanger les biens du temps contre ceux de l’éternité. Vous qui vivez et régnez, avec le Père, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Saint Michel, archange, défendez-nous dans le com­bat, soyez notre secours contre la malice et les embuches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

 (Sources : Les grandeurs de saint Michel archange, Don Nicola Ricci)

Laisser un commentaire