Saint Padre Pio

Contemplons

Méditons

«Jésus, mon souffle et ma vie, aujourd’hui, en tremblant, je t’élève dans un mystère d’amour ; qu’avec toi, je sois pour le monde Voie, Vérité, Vie et pour toi que je sois prêtre saint, victime parfaite » (Prière que Padre Pio a fait imprimer sur le verso de son image d’ordination, le 10 août 1910).

Cette prière exprime les aspirations du nouveau prêtre. Elle annonce ce que sera sa vie : un sacrifice à la louange de gloire de Dieu. Chez Padre Pio, le sacerdoce ministériel ne peut se concevoir sans cette dimension oblative, qui unit le prêtre au sacrifice du Christ. Une parole du concile Vatican II s’applique, a posteriori, tout à fait à lui : « Ministres de la liturgie, surtout dans le sacrifice de la messe, les prêtres y représentent de manière spéciale le Christ en personne, qui s’est offert comme victime pour sanctifier les hommes » (Presbyterorum ordinis). Pendant plus d’un demi-siècle, Padre Pio représentera, au sens propre le plus fort, « le Christ qui s’est offert comme victime. » La grâce de la stigmatisation visible, de portée charismatique chez lui, soulignera en permanence cette identification entre l’unique Grand Prêtre Éternel et son prêtre !

D’emblée, à cause de sa santé fragile, son confesseur lui dit lors de sa première messe : « Tu n’as pas beaucoup de santé, tu ne peux pas être un prédicateur. Je te souhaite donc d’être un grand confesseur. » Paroles prophétiques ! La vie sacerdotale de Padre Pio s’est épanouie entre l’autel et le confessionnal, toute donnée à la célébration de l’Eucharistie et au ministère des âmes !

Dès 1913, il écrit : « Le Seigneur m’a fait voir comme dans un miroir que ma vie entière ne sera rien d’autre qu’un martyre. Jésus lui-même veut mes souffrances, il en a besoin pour les âmes. » La grâce de la stigmatisation, signe pour l’Eglise et le monde dans la personne de Padre Pio, est le sceau de cette configuration mystique à Jésus Prêtre et Victime. Si anachronique que puisse paraître aujourd’hui cette dimension du prêtre, elle n’en est pas moins fondamentale et le concile Vatican II s’est plu à le rappeler. A une époque de remise en cause de certaines formes du sacerdoce, Padre Pio est apparu comme la figure par excellence du prêtre « total », en qui justement étaient soulignées les priorités du ministère : la célébration de l’Eucharistie pour rassembler le peuple de Dieu dans la communion ecclésiale, et le soin des âmes. Tout son ministère a été ordonné à l’eucharistie, « source et sommet de toute la vie chrétienne. » Par la confession, il ramenait les âmes à l’Eucharistie, à la vraie vie ; par la direction spirituelle et l’apostolat de la correspondance, il stimulait les âmes à s’abandonner sans réserve à l’amour divin. Son leitmotiv était l’amour de Dieu et du prochain. Il s’y donna sans réserve, passant parfois 19 heures au confessionnal et guidant les âmes avec la sûreté d’un Don Bosco, dont il se rapproche par ses charismes de discernement. Et sa messe, sommet de sa journée, rassemblait le peuple de Dieu dans la célébration du Dieu de Miséricorde qui a donné son Fils pour la rédemption des hommes. Il fut un prêtre selon le Cœur de Dieu, brûlant de zèle pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Vierge Marie, Mère du Christ-prêtre, Mère des prêtres du monde entier, vous aimez tout particulièrement les prêtres parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils unique. Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre et vous l’aidez encore dans le Ciel. Nous vous en supplions, priez pour les prêtres.

« Priez le Père des Cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson. » Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les Sacrements, nous expliquent l’Evangile du Christ et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu.

Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le Père les prêtres dont nous avons tant besoin. Et puisque votre Cœur a tout pouvoir sur lui, obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des saints. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

 

Laisser un commentaire