Saint Kizito baptisé par saint Charles Lwanga à Munyonyo – Vitrail au sanctuaire des martyrs de Munyonyo
Naissance / Mort : 1872 – 3 juin 1886
Age : 14 ans
Fête : 3 juin
Patronage : l’Ouganda, la jeunesse
Vie : Kizito est un jeune page du roi Mwanga II.
Joseph Mukassa, le chef des pages, converti à la foi catholique par les Pères blancs, Siméon Lourdel et Léon Livinhac, évangélise ses compagnons à la cour du roi.
Le roi Mwanga, devenu hostile aux chrétiens, fait brûler vif Joseph Mukassa en 1886. Après sa mort, de nombreux catéchumènes, dont Kizito, demandent le baptême.
Le 3 juin 1886, le roi le fait brûler vif avec d’autres chrétiens. Kizito est le plus jeune du groupe des 22 martyrs de l’Ouganda. Son martyre entraîne de nombreuses conversions.
D’après le procès de canonisation, l’une des raisons de l’hostilité du roi est le refus des chrétiens de participer à des actes homosexuels.
Kizito désirait ressembler au Christ en toute chose. Sur le chemin vers le lieu du supplice, lui qui n’avait que 13 ans, demanda le soutien de son aîné, saint Charles Lwanga : « donne-moi la main, j’aurai moins peur. » Et celui-ci lui répondit : « je te prendrai par la main. Si nous devons mourir pour Jésus, nous mourons ensemble, main dans la main. »
Dans le feu, il entonna le « notre Père » repris par tous. « Au revoir mes amis, nous sommes sur le bon chemin » dit-il pour redonner du courage à tous ceux qui subissent le martyre avec lui.
Avec tous les autres, il fut béatifié le 6 juin 1920 par le pape Benoît XV et canonisé le 18 octobre 1964 par le pape Paul VI.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,
le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,
de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber