Jeunes témoins de la foi : saint Dominique Savio

Naissance /mort : 2 avril 1842 – 9 mars 1857

Age : 14 ans.

Fête : 9 mars.

Patronage : la jeunesse

Patronage : la jeunesse, les servants de messe, les scouts, les guides de France, les femmes enceintes

Vie : Dominique Joseph Savio fait partie de ces adolescents qui, à un âge difficile et dans un milieu frôlant la délinquance, ont fait rejaillir dans leur vie quotidienne, leur intimité avec Dieu.

Son père, forgeron, et sa mère l’éduquent dans l’obéissance et la piété. A 5 ans, il prie déjà fidèlement. On raconte que son curé le trouve un jour en prière dans la neige alors qu’il avait pris l’habitude de servir la messe (malgré sa petite taille qui l’empêchait de présenter le missel !) et que la porte était close ce matin-là. « Que fais-tu là, Minotte ? » (Dominique en dialecte) « Vous voyez, monsieur le curé, j’étais en avance, alors j’ai commencé à prier. »

C’est dans cet esprit d’adoration qu’il fait à sept ans (1849), sa première communion, soit quatre ans avant l’âge « légal ». « Ce fut le plus beau jour de ma vie », dit-il. Alors que tout le monde est sorti de l’église et qu’il y a cinq heures de cérémonie, il demeure dans la prière. Il prend alors la résolution qui nous montre sa maturité spirituelle, le zèle et la ferveur qui l’animent : « Premièrement, je me confesserai très souvent et je communierai toutes les fois que mon confesseur me le permettra. Deuxièmement je veux sanctifier les jours de fête. Troisièmement, mes amis seront Marie et Jésus. Quatrièmement, plutôt la mort que le péché. »

Il dira : « Je veux dire que je sens en moi le désir et le besoin de me faire saint : je ne croyais pas que c’était si facile : mais, maintenant que j’ai compris que l’on peut y arriver même en restant joyeux, j’y tiens absolument et j’ai absolument besoin de me faire saint. »

« C’est la volonté de Dieu que nous nous fassions tous saints, il est très facile d’y arriver, une grande récompense attend au ciel celui qui parvient à se faire saint. »

Le 8 Décembre 1854, jour de la proclamation du dogme de l’Immaculée par Pie IX, Dominique se consacre à Marie et commence à avancer rapidement vers la sainteté. En 1856 il fonde avec quelques amis de l’Oratoire la « Compagnie de l’Immaculée » pour une action apostolique de groupe.

Maman Marguerite dit de lui à don Bosco : « Tu as beaucoup de bons jeunes, mais aucun ne dépasse le beau cœur et la belle âme de Dominique Savio. » Et elle explique : « Je le vois toujours prier, restant dans l’église même après les autres ; chaque jour, il se retire de la récréation pour faire une visite au Saint-Sacrement… Il est dans l’église comme un ange qui demeure au paradis. »

Il meurt à Mondonio le 9 Mars 1857. Don Bosco en écrit la biographie, et pleure à chaque fois qu’il la relit. Sa dépouille mortelle est vénérée dans la Basilique de Marie Auxiliatrice.

Il est béatifié le 5 mars 1950 par Pie XII, qui le canonise le 12 juin 1954.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire