Que retenir du message d’Akita ?

Contemplons

Notre Dame d’Akita

Méditons

Akita fait partie des apparitions pour lesquelles l’Eglise a pris position en les authentifiant après une longue enquête canonique, en autorisant le culte catholique sur le lieu où elles se sont produites, en accréditant les messages. Monseigneur Itô, à l’origine de cette reconnaissance par l’Eglise dégage quatre enseignements majeurs des apparitions de Marie :

– Le premier concerne l’Eucharistie et la présence réelle de Jésus. En effet, à trois reprises, sœur Agnès voit une lumière éblouissante rayonner du tabernacle et emplir toute la chapelle. Plus tard, elle est guérie de sa surdité lors du Salut du Très-Saint-Sacrement. Enfin, c’est dans une Communauté de Servantes de l’Eucharistie que Notre Dame choisit de délivrer son message au monde.

– Le second concerne l’union de Marie à la Passion de Jésus, sa coopération au salut du monde. Comme la statue miraculeuse de Marie est une reproduction de la Dame de tous les peuples d’Amsterdam (apparitions également reconnues et authentifiées), il convient même de parler de la « corédemption » de Marie, dont elle-même demande au Pape, à Amsterdam, la promulgation du dogme. A Akita, la statue de Marie a saigné dans un premier temps puis a versé des larmes à 101 reprises. Les lacrymations sont d’autant plus étonnantes que dans la culture japonaise, il est honteux pleurer en public…

– Le troisième concerne l’appel de Notre Dame à la conversion et à la prière notamment du rosaire.

– Le quatrième concerne les prêtres qui ont assisté aux lacrymations et ont été profondément touchés de voir les larmes de Marie, sentant que l’état du clergé est la cause la plus profonde de cette douleur.

Nous n’avons pas vu le déluge de feu annoncé, s’abattre sur nous : Dieu en soit loué et remercié. Cela dit, cela ne signifie pas que tout danger est écarté et que nous pouvons relâcher nos efforts de prière et de pénitence car le monde n’a pas pris le chemin de la conversion indiqué par Notre Dame. Que le rosaire, dont Marie réclame tant la prière persévérante à Akita comme en tant d’autres lieux, soit l’arme que nous opposons aux progrès des forces du mal et hâte le triomphe de son Cœur Immaculé qu’elle a prophétisé et promis à Fatima : « à la fin mon Cœur Immaculé triomphera » (13 juillet 1917). Que la certitude de la victoire finale par le rosaire nous aide à persévérer dans la foi, l’espérance et la charité.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Saint Michel, archange, défendez-nous dans le com­bat, soyez notre secours contre la malice et les embuches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire