Marie, Reine du clergé

Contemplons

Mosaïque d’Aletti : Marie au cénacle avec les apôtres, le jour de la Pentecôte

Méditons

« Quel est notre lien particulier avec Marie ? ‘Voici ta mère !’ Il y a dans notre sacerdoce ministériel la dimension merveilleuse et très profonde de notre proximité avec la Mère du Christ » écrivait saint Jean-Paul II dans sa première lettre à tous les prêtres pour le Jeudi-Saint 1979.

Comme Marie a donné à Jésus son humanité, les prêtres engendrent le Christ dans les âmes. En effet, le père Raniero Cantalamessa écrit : « L’analogie qui existe entre la Vierge Marie et le prêtre peut s’exprimer ainsi. Marie, sous l’action de l’Esprit-Saint, a conçu le Christ et l’a mis au monde à Bethléem ; le prêtre, consacré et oint de l’Esprit-Saint dans l’ordination, est appelé à son tour à se remplir du Christ pour ensuite l’engendrer et le faire naître dans les âmes par l’annonce de la Parole, l’administration des sacrements. »

Comme Marie, les prêtres ont dit « oui. » La Foi de Marie est grande : le « Oui » de l’Annonciation jaillit en toute liberté du plus profond de son Cœur Immaculé. Il est donné en toute confiance en Dieu et renouvelé à chaque instant de sa vie, que ce soit dans la joie ou la douleur. Saint Jean-Paul II commente : « C’est jusque-là que mène le Fiat prononcé par Marie à l’Annonciation. Lorsque, agissant in persona Christi (en la personne même du Christ), nous célébrons le sacrement du même et unique sacrifice dont le Christ est, et demeure l’unique prêtre et l’unique victime, nous ne devons pas oublier la compassion de sa Mère… On atteint là le sommet de la présence de Marie dans le mystère du Christ et dans le mystère de l’Eglise sur la terre… Lorsque chaque jour célébrant l’Eucharistie, nous nous trouvons sur le Golgotha, il faut que soit près de nous, Celle qui, par sa foi héroïque, a fait culminer son union avec son Fils précisément là au Golgotha. » Nous devons et pouvons tous imiter Marie dans sa foi, mais le prêtre doit le faire de manière toute particulière : il est l’homme de la foi. La foi est ce qui détermine l’efficacité de son ministère. Les fidèles voient immédiatement si un prêtre ou un pasteur « y croit, » s’il croit en ce qu’il dit et en ce qu’il célèbre : la foi est contagieuse. Au moment de son ordination, le prêtre prononce deux paroles très brèves : « Me voici ! » et « Oui ! ». Marie les a aussi prononcées à l’Annonciation.

Comme saint Jean, au pied de la Croix, tous les prêtres, ont reçu Marie pour mère. Le Pape Benoît XVI écrit : « Avant de mourir, Jésus voit sa Mère au pied de la Croix ; et il voit le disciple bien-aimé ; c’est un exemple, une préfiguration de tous les disciples bien-aimés, de toutes les personnes appelées par le Seigneur à être « le disciple qu’il aimait » et par conséquent, de façon particulière, également des prêtres. Jésus dit à Marie : « Mère, voici ton fils. » Il s’agit d’une sorte de testament : il confie sa Mère au soin du fils, du disciple. Mais il dit également au disciple : « Voici ta mère » … Il prit Marie dans l’intimité de sa vie, de son être, … dans la profondeur de son être. Prendre avec soi Marie, signifie l’introduire dans le dynamisme de son existence tout entière et dans tout ce qui constitue l’horizon de son apostolat. »

A la question, pourquoi Marie aime tout particulièrement les prêtres, le Pape Benoit XVI répond : « car ils sont davantage semblables à Jésus, amour suprême de son cœur, et parce qu’eux aussi, comme elle, sont engagés dans la mission de le proclamer, témoigner et apporter le Christ au monde. »

Avec Marie, la Reine du clergé, Notre-Dame du Sacerdoce, prions afin qu’Elle « rende tous les prêtres conformes à l’image de son Fils Jésus, dispensateurs du trésor inestimable de son amour de bon Pasteur » (Benoit XVI).

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Vierge Marie, Mère du Christ-prêtre, Mère des prêtres du monde entier, vous aimez tout particulièrement les prêtres parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils unique. Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre et vous l’aidez encore dans le Ciel. Nous vous en supplions, priez pour les prêtres.

« Priez le Père des Cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson. » Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les Sacrements, nous expliquent l’Evangile du Christ et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu.

Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le Père les prêtres dont nous avons tant besoin. Et puisque votre Cœur a tout pouvoir sur lui, obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des saints. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire