L’institution de l’Eucharistie

Contemplons

Méditons

« Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout » (Jean 13, 1). L’Eucharistie, c’est le don, c’est la preuve de l’amour infini de Dieu ; c’est Dieu lui-même qui se donne à chacune de ses créatures dans un abaissement aussi insondable qu’incompréhensible.

Dans son offrande de lui-même, Jésus ne se livre pas pour une part seulement, se ménageant des limites, des réserves comme nous le ferions, même avec ceux que nous aimons le plus. Il se donne pleinement, entièrement, sans retour et pour toujours.

Parce que l’Eucharistie, c’est Jésus mort, ressuscité et monté au ciel, elle a droit à tous nos égards, à notre adoration la plus profonde, à tout notre amour. Parce que l’Eucharistie, c’est le Dieu d’amour en personne, il nous faut la recevoir d’un cœur pur et non à la manière de Judas. En effet, nous rapporte saint Jean, Jésus lui-même dit de Judas qu’il n’est pas pur au moment où il reçoit le pain consacré des mains du Maitre (Jésus 13, 10). Et saint Paul nous en avertit : « Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du corps et du sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe ; car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s’il ne discerne le Corps » (1 CO 11, 27-29). 

Marie, Notre Dame de l’Eucharistie, donnez-nous de toujours recevoir Jésus réellement présent dans le sacrement de son amour, d’un cœur pur et aimant. Obtenez-nous un repentir sincère de tous nos péchés et le courage de risquer notre conversion. Donnez-nous de reconnaitre dans le corps et le sang du Seigneur, l’expression la plus achevée de son amour et d’y répondre pleinement.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire