L’arrière-plan doré

Marie et Jésus sont présentés sur un fond lumineux, qui suggère leur gloire incomparable dans l’autre monde.

Jésus est le vainqueur de la mort et du péché et Marie la Pleinement Rachetée. Même si, sur l’icône, Jésus n’est qu’un enfant, même si Marie est présentée comme une Mère douloureuse, il n’en demeure pas moins qu’ils sont glorifiés aux Cieux où ils vivent dans la béatitude éternelle. Si nous vénérons les instruments de la Passion, si nous gardons en éveil la mémoire des souffrances de Jésus, c’est parce que nous croyons qu’il est ressuscité. Saint Paul écrit : « si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur » (1 Cor 15, 17). La lumière de la Résurrection du Christ doit éclairer notre méditation de la Passion de Jésus, des douleurs de Marie. Ainsi, nous pourrons y puiser la force de vivre de son amour et de l’annoncer au monde.

L’or est le privilège des rois. A leur visite à Bethléhem, les mages ont déposé de l’or aux pieds de Jésus afin d’honorer sa royauté. Jésus et Marie règnent sur l’univers entier, leur règne dépasse les limites du temps et de l’éternité. Le fond doré symbolise l’intemporalité, la persistance de leur gloire.

Enfin, l’or est symbole de pureté. Dans les litanies de Lorette, nous invoquons Marie sous le vocable de « maison d’or » pour signifier qu’en elle ne se trouve pas l’ombre d’une souillure. Le fond doré nous invite à nous approcher de Jésus et de Marie dans la pureté du cœur. Souvenons-nous : rien de souillé n’est introduit au paradis dont l’entrée est gardée, depuis qu’Adam et Eve en ont été chassés, par « des chérubins armés d’un glaive fulgurant » (Genèse 3, 24). Les deux anges du tableau soulignent encore cette réalité.

En contemplant l’icône, nous avons comme un avant-goût du Ciel, ce jardin fermé qui nous est désormais ouvert par la Passion de Jésus, la compassion de Marie et notre modeste contribution à notre Salut par nos bonnes œuvres.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire