Le Couronnement d’épines

Ecce Homo, Jan Mostaert,

Méditons

Lors de son arrestation, alors que Pierre tire son épée pour le défendre, Jésus dit : « Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? » (Mt 26, 53).

Jésus pourrait mettre fin, dans l’instant, à tous les outrages qu’on lui fait subir. Pourtant, il ne fait pas tomber la foudre du ciel. Il choisit souverainement de vivre sa passion par amour pour son Père, par amour pour les hommes.

C’est avec l’arme de l’amour qu’il endure tous les supplices. En effet, l’amour de Dieu et du prochain est une puissance qui donne de triompher dans l’épreuve. Elle est le signe de la présence de Dieu à nos côtés. C’est l’amour qui nous a créés, c’est l’amour qui nous a sauvés, c’est l’amour qui nous donne de surmonter l’épreuve.

Jésus reçoit silencieusement la torture de la couronne d’épines, invitant ceux qui le contemplent à une profonde humilité. Soyons comme lui, doux et humble de cœur (Mt 11, 29), comme Marie, une humble servante, pour ne pas craindre dans l’épreuve. Celui qui est humble ne craint pas car il est toujours prêt. L’orgueilleux, lui, ne l’est jamais et succombe à la peur.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Saint Michel, archange, défendez-nous dans le com­bat, soyez notre secours contre la malice et les embuches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire