Le Couronnement d’épines

« Tu l’as dit, je suis roi, dit Jésus à Pilate, mais ma royauté n’est pas de ce monde » (Jean 18, 37).

À moins d’une grâce particulière, personne n’aurait pu imaginer que le Messie tant attendu exercerait sa royauté d’une autre manière que celle des rois de la terre, qu’il consentirait à se laisser maltraiter, ridiculiser pour nous sauver de la mort éternelle.

Jésus est un roi d’humilité. Il règne par l’amour. Il ne cherche pas à soumettre mais accueille ceux qui viennent à lui. C’est par la Croix qu’il prouve son amour. La Croix et son amour sont indissociables.

Charles de Foucauld arbore le Sacré-Cœur sur son habit. Il le porte sur sa poitrine, sur son coeur, parce que sa préoccupation est de révéler l’amour de Dieu en imitant Jésus, qui a choisi de se donner pour chacun de nous. « Mon Dieu, voilà où vous a conduit votre Cœur, voilà où vous a conduit votre amour pour nous ! … Pourquoi êtes-vous là, mon Seigneur Jésus, si ce n’est parce que Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné pour eux son Fils unique et voulut qu’il souffrît ainsi pour le bien de leurs âmes ? »

Seigneur Jésus, par Marie, par Charles de Foucauld, accordez-nous la grâce de nous donner à vous sans réserve, pour mieux nous donner à notre prochain.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures. Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance car tu es mon Père » (prière d’abandon de Charles de Foucauld).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire