L’Annonciation à saint Joseph

Contemplons

L’Annonciation à Joseph, Gaetano Gandolfi

Méditons

Enfin nous rencontrons Joseph sur ce chemin de l’avent, et avons l’occasion de méditer sur sa place irremplaçable dans le mystère de l’Incarnation. Joseph est un homme juste, nous dit l’Evangile (Matthieu 1, 19), ce qui veut dire qu’il observe fidèlement les préceptes du Seigneur, qu’il est appliqué à toujours faire le bien dans l’amour de Dieu et du prochain. C’est un homme d’action, attentif aux réalités d’en-haut, qui exécute sans attendre ce que le ciel lui commande. Son très haut degré de sainteté nous est suggéré par le simple fait qu’il est choisi pour être aussi bien l’époux de Marie que le père nourricier de Jésus et le gardien du secret de Dieu sur la véritable origine de Jésus. Sans l’intervention de Joseph, Jésus ne serait pas né et Marie aurait été livrée à la lapidation bien que n’étant coupable d’aucun péché.

L’ange dit à Joseph : « ne crains pas  de prendre avec toi Marie, ta femme » (Mathieu 1, 20). Il nous révèle ainsi le combat intérieur de Joseph depuis le moment où il apprend la grossesse de Marie. C’est la « Passion de Joseph. » Lui, le juste, est confronté à des pensées aussi  légitimes que contradictoires. Joseph connaît Marie et rien, ni dans l’attitude de sa fiancée, ni dans ses paroles, ne peuvent lui donner à penser qu’elle ait pu pécher ou le trahir ; tout en Marie proclame sa pureté, son innocence et pourtant les faits sont là, elle est enceinte. Joseph est charpentier, un artisan, donc un homme pragmatique, concret, plus habitué à réfléchir sur l’aspect technique des choses que sur des problèmes métaphysiques ; comment réaliser objectivement que Marie puisse avoir conçu du Saint-Esprit.

Joseph connaît les écritures et n’ignore pas les passages sur la venue du Messie ; mais, comment peut-il imaginer que Dieu veuille naître dans son pauvre foyer plutôt que dans un palais ou dans une famille de prêtre. Joseph est un homme de bien ; alors qu’il est en proie aux sentiments de la trahison, sa charité le pousse à aller au-delà de sa propre douleur en répudiant Marie (qu’il aime) en secret. Joseph est un croyant fidèle et ne veut rien faire qui soit contraire à la Loi du Seigneur ; tout en sacrifiant son cœur et son amour, il doit, selon la Loi, répudier Marie. Joseph est innocent, il n’a rien à se reprocher et pourtant, il prend sur lui tous les inconvénients de la situation.

Les paroles de l’ange révèlent aussi que Joseph, dans toute sa douleur, s’est confié à Dieu dans une prière ardente, et a mis en Lui toute son espérance. Le message de l’ange est comme la réponse directe à la question de Joseph : « Seigneur, qu’attends-tu de moi ? Que dois-je faire ? » L’intervention du ciel ramènera le calme dans son âme et mettra fin à la « passion de Joseph, » le juste, en lui dévoilant tout le mystère de l’Incarnation.

Ce passage de l’Evangile nous révèle que Joseph est un homme habité par l’Esprit-Saint ; ses actions sont marquées du souci de faire ce qui plaît à Dieu. Par ailleurs, ses décisions sont prises, non dans son intérêt propre, mais pour le bien de ceux qui lui sont proches, en l’occurrence Marie et Jésus. Comme l’écrit St Ambroise : « La justice est la vertu qui rend à chacun son dû, ne réclame pas le bien d’autrui, et néglige son propre intérêt pour le bien commun.» C’est tout le portrait de notre Joseph.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

 (Cantique de Marie avec la grande antienne « O » du jour »)

Ô Emmanuel, notre roi et législateur, que tous les peuples attendent comme leur Sauveur, venez nous sauver, Seigneur notre Dieu.

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.

Il s’est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom.

Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour.

De la promesse faite à nos pères en faveur d’Abraham et de sa race à jamais.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et dans les siècles des siècles. Amen.

Ô Emmanuel, notre roi et législateur, que tous les peuples attendent comme leur Sauveur, venez nous sauver, Seigneur notre Dieu.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire