L’Annonciation

Contemplons

Méditons

Admirons comment l’Archange Gabriel, le messager de Dieu, salue Marie qui va devenir le tabernacle du Très-Haut, l’arche de la nouvelle alliance scellée dans le Christ, le Verbe divin : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Luc 1, 28).

Ce tabernacle est immaculé ! Pas la moindre souillure ! Ce tabernacle est magnifiquement orné, car Marie a la plénitude de la vie divine, la plénitude des dons du Saint-Esprit.

Ce tabernacle immaculé n’a qu’une seule finalité : servir d’abri au Dieu trois fois saint, à celui que le ciel et la terre ne peuvent contenir. En effet, Marie n’aspire qu’à Dieu, ne désire que lui. Elle l’aime de toute son âme, de toutes ses forces. Son cœur est sans partage : il est pour Dieu seul, et Dieu est avec elle.

La femme a pour mission de transmettre la vie. Marie, elle, va donner au monde le Dieu vivant, le maitre de la vie, le « pain vivant descendu du ciel » (Jean 6, 51) qui nourrira chacun des enfants de Dieu, les enfants de toutes les mères de la terre. Aussi Marie est-elle « bénie entre toutes les femmes » (Luc 1, 42).

Nous aussi, saluons Marie, l’arche de la nouvelle alliance qui va renfermer le pain des enfants de Dieu. Disons-lui avec les mots de la liturgie orientale : « Nous te saluons grandiose tabernacle de Dieu. Nous te saluons arche de la nouvelle alliance. Nous te saluons tabernacle d’où la manne céleste a été donnée à tous les vivants. »

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire