L’amour de Jésus nous rend heureux

Contemplons

Marthe et Marie, Vermeer

Méditons

Il peut sembler étrange de prétendre que l’amour de Jésus nous veut heureux. Et pourtant, c’est son objectif ultime ! Si Jésus est venu en ce monde, c’est pour que, par lui, nous parvenions au bonheur sans fin du paradis. A Bernadette, Marie dit bien le 18 février 1858 : « je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l’autre. »

Le bonheur auquel Jésus veut nous associer n’est pas celui auquel aspirent nos contemporains car il ne repose ni sur les richesses, ni sur les honneurs, ni sur le pouvoir. Ce bonheur repose sur une personne : Jésus-Christ, lui-même. Connaitre et aimer Jésus, s’en sentir aimé, voilà le secret du vrai bonheur. Les honneurs, les distinctions, les richesses, le pouvoir peuvent satisfaire nos appétits, nos convoitises mais Jésus, lui, comble nos cœurs de manière durable, stable et grandissante. Entendons Elisabeth s’écrier le jour de la Visitation : « comment ai-je ce bonheur que la Mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?… heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur » (Luc 1, 39-45) car Elisabeth est vraiment au comble du bonheur. Entendons Marie chanter son Magnificat, qui est un chant de joie et de bonheur sans pareil : « mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon sauveur » (Luc 1, 46-56).

Pas très convaincant, direz-vous ! Parmi ces chrétiens heureux, combien meurent martyrs ?! C’est vrai, mais ceux qui acceptent d’aller jusqu’au martyr sont justement ceux qui ont compris que Jésus est le seul qui vaille le coup qu’on abandonne tout pour lui. Les cœurs des martyrs sont comblés de l’amour de Jésus et ils en vivent. Personne n’accepterait de donner sa vie pour un Dieu qui propose de se faire le serviteur de tous, s’il n’expérimentait pas cette conviction que Jésus est le seul bonheur possible, que le prendre dans sa vie, c’est accepter sa Croix mais qu’elle s’accompagne de la douceur de sa présence aimante. Interrogez Marie ou Joseph. Tous deux vous assureront que, malgré les épreuves et les souffrances, ils ont été le couple, les parents, les disciples les plus heureux du monde car rien ne surpasse l’amour de Jésus. Dans ce sens, le pape François nous dit dans son homélie de la Toussaint 2016 : « s’il y a quelque chose qui caractérise les saints, c’est qu’ils sont réellement heureux. »

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger » (Mathieu 11, 28-30). Jésus est notre bon Samaritain, notre Simon de Cyrène ; il nous impose la Croix, par amour et parce qu’elle est nécessaire à notre Salut mais il la porte toujours avec nous et prend sur lui la plus lourde part. Et l’amour de Jésus console de toute peine.

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Ame, la Divinité, la Sainte-Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les anges et de tous les saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire