L’amour couvre la multitude des péchés

Contemplons

Christ en Croix, Simon de Voos

Méditons

Les juifs, qui l’ont livré, les Romains, qui l’ont crucifié, et nous-mêmes, par nos péchés, sommes la cause des souffrances de Jésus, de son agonie et de sa mort. Par ricochet, nous sommes aussi les auteurs et la cause de la douleur de Marie qui, dans l’acceptation et l’amour, se tient unie à Jésus au pied de sa Croix.

Jésus a transmis l’Esprit (Jean 19, 30). A présent, il « descend aux enfers » (Credo) à la rencontre de tous ceux qui y attendent la rédemption, pour les mener à la joie de la rencontre avec le Père. Jésus est victorieux dès le Vendredi-saint lorsqu’il meurt sur la Croix dans la fidélité à son Père, en ayant accompli, dans l’amour, son plan de salut, en ayant pris sur lui tous nos péchés.

Pour Marie, par contre, la tragédie se prolonge. En effet, après avoir participé, au premier rang, au drame de la passion, elle assiste au coup de lance donné par Longin dans le côté de Jésus. C’est l’affront suprême : on ouvre son côté pour vérifier qu’il est bien mort ! Quelle douleur pour Marie. C’est le corps sans vie de son enfant, qui n’est pas respecté, mais c’est aussi et surtout, l’amour de Dieu, l’amour de Jésus qui est foulé aux pieds, profané dans son sanctuaire.

Dans la plaie du côté, Marie voit nos refus d’accueillir l’amour de Jésus, qui a pourtant permis qu’on lui ouvre son Cœur Sacré pour en libérer toutes les forces de vie et nous les communiquer. Si Marie, la Mère, souffre de voir Longin mutiler la dépouille de son Fils, la croyante est rompue de douleur de nous voir repousser ainsi les prévenances de l’amour divin.  

La douleur de Marie augmente encore lorsqu’elle contemple l’eau et le sang, qui s’épanchent du côté ouvert de Jésus et qu’elle y lit la réponse de Dieu à ceux qui le bafouent. En effet, au déferlement de haine, Jésus répond en repoussant encore les limites de sa miséricorde déjà infinie : du côté ouvert de Jésus, dans ce sang, dans cette eau, l’Eglise puise, depuis le Vendredi-saint, les dons les plus précieux de son époux à savoir l’Eucharistie et le Baptême, ces sacrements par lesquels il nous communique sa vie divine.

L’amour de Dieu est indéfectible et ne nous sera jamais retiré. Et même si nous devions finir en enfer (ce qu’à Dieu ne plaise !), Jésus ne cessera pas de nous aimer, parce que pour chacun il a donné sa vie. L’enfer ne rassemble pas ceux que Jésus a cessé d’aimer mais ceux qui ne veulent résolument pas l’aimer lui en retour.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sauveur crucifié, prosternés à vos pieds, nous vous offrons les larmes de Celle qui vous a accompagné avec un tendre amour dans votre douloureuse voie du calvaire. Exaucez, ô bon Maître, nos supplications, par les larmes de votre Très Sainte Mère et faites-nous comprendre la leçon que nous donnent ces pleurs, afin que nous puissions toujours accomplir votre sainte volonté pour être dignes de vous louer et de vous glorifier pendant toute l’éternité. 

O Marie, Mère de l’amour, des douleurs et de la miséricorde, nous vous en prions, unissez nos supplications aux vôtres, afin que votre divin Fils, à qui nous nous adressons pleins de confiance, par les mérites de vos pleurs, daigne exaucer nos prières et nous accorder la couronne de la vie éternelle. Amen. (Prières du chapelet de Notre Dame des pleurs enseignées par Jésus à sœur Amalia le 8 novembre 1929). 

Prière pour le mois de saint Michel :

Saint Michel Archange défendez-nous dans le combat. Soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus sur la terre pour la perte des âmes. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire