L’Agonie au Gethsémani

Écoutons Jésus reprocher doucement à ses Apôtres, ceux-là même qui l’ont vu transfiguré : « vous n’avez donc pas pu veiller une heure avec moi ? » (Matthieu 26, 40). Il donne sa vie par amour pour ses amis et eux se laissent vaincre par le sommeil…. Il s’est chargé de tous nos péchés et le châtiment de toutes nos fautes est retombé sur lui.

Charles de Foucauld disait que Jésus a tellement pris la dernière place que personne ne pourra jamais la lui ravir. Cette dernière place étant prise par Jésus, Charles a pris l’avant-dernière afin de suivre l’exemple du maître. Il a renoncé à sa vie faite de confort et d’aisance pour se faire pauvre et ignoré, d’abord à la Trappe, puis au désert, dans un pays fermé au christianisme et hostile à toute autre religion que l’Islam. Mais il est avec Jésus et s’efforce de l’imiter dans son amour pour les hommes.

Au désert, il éprouve la solitude, la sécheresse, l’aridité dans la prière, le silence de Dieu comme Jésus au jardin des oliviers. Il écrit : « L’amour consiste non pas à sentir qu’on aime mais à vouloir aimer. Quand on veut aimer, alors on aime ; quand on veut aimer par-dessus tout, alors on aime par-dessus tout. » Il rejoint saint Jean de la croix : « quand on peut souffrir et aimer, on peut beaucoup, on peut le plus qu’on puisse en ce monde. On sent qu’on souffre. On ne sent pas toujours qu’on aime et c’est une grande souffrance de plus. Mais on sait qu’on voudrait aimer. Et vouloir aimer, c’est aimer. On trouve qu’on n’aime pas assez. Et c’est vrai : on n’aimera jamais assez. »

Seigneur Jésus, par Marie, par Charles de Foucauld, accordez-nous la grâce de nous donner à vous sans réserve, pour mieux nous donner à notre prochain.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures. Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance car tu es mon Père » (prière d’abandon de Charles de Foucauld).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire