La Transfiguration

La Transfiguration, Johannes Apt

Méditons

Quelques jours avant sa Passion, Jésus emmène Pierre, Jacques et Jean sur le Mont Thabor où il est transfiguré. Il leur donne d’entrevoir une petite étincelle de sa gloire. Oh ! bien moins encore qu’une étincelle car un humain ne saurait voir Dieu face à face. Moïse dut tourner le dos au moment du passage de Dieu car il n’aurait pu soutenir sa gloire sans mourir (exode 33).

La Transfiguration est un signe de plus accordé à Pierre, Jacques, Jean. En effet, Jésus veut fortifier ses amis avant la grande épreuve du Vendredi-saint, leur prouver, une fois de plus, qu’il est bien le Messie attendu : tel est le sens de la présence de Moïse et Elie.

Il veut leur montrer aussi qu’il est maître des événements, quoi qu’il arrive, y compris dans sa passion toute proche qu’il ne subit pas mais choisit de vivre en offrande d’amour pour son Père et pour nous. Quant aux trois apôtres, comme pour nous, rien ne leur arrivera sans sa permission. A sainte Gertrude, Jésus dit dans ce sens : « Je voudrais que mes élus n’imputent jamais leurs souffrances aux hommes dont je me sers pour les purifier ; mais qu’ils jettent les yeux sur mon amour de Père, qui ne permettrait pas au moindre souffle de tempête de les approcher, si je ne considérais leur salut éternel et le Ciel que je leur donnerai pour récompense. Ils n’éprouveraient plus que de la pitié pour ces personnes qui se souillent en rendant les autres plus purs. »

Dans nos vies aussi, Dieu multiplie les signes de sa présence, les consolations, afin de nous soutenir et de nous fortifier dans les épreuves. Il connait nos besoins de sécurité et y pourvoit. Et parfois, sa proximité est telle, qu’on a l’impression de pouvoir le toucher.

Sachons reconnaitre les signes de la présence de Jésus dans nos vies, ces signes qu’il nous donne dans sa miséricorde pour nous garder de la peur.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Saint Michel, archange, défendez-nous dans le com­bat, soyez notre secours contre la malice et les embuches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire