La symbolique des dates

Contemplons

 

Notre Dame d’Akita

Méditons

Il n’est pas dans la nature du Ciel de discourir. Au contraire, il est sobre sans pour autant en oublier d’être éloquent et clair dans ses demandes. Lorsqu’il se manifeste au monde dans des révélations dites « privées, » il a soin de régler auparavant chaque détail.

Ainsi, les dates des apparitions ne sont pas fixées au hasard mais choisie de façon à démontrer d’une part le lien indéfectible entre Dieu et son Eglise, à contribuer d’autre part à la puissance de son message.

Par trois fois, sœur Agnès décrit la lumière qui émane du tabernacle, radieuse, intense, surnaturelle. Les deux premières fois, nous sommes dans la semaine qui suit la Pentecôte : jusqu’à la réforme liturgique, elle correspondait à l’octave de la fête. Le Ciel souligne ainsi que c’est l’Esprit-Saint qui va se manifester par la voix de l’ange gardien et de Notre Dame.

La seconde fois a lieu le jeudi de la même semaine, jeudi, jour dédié au Très-Saint-Sacrement. La troisième fois, c’est le jour de la Fête-Dieu, la Fête du Corps et du Sang du Seigneur. Ce jour-là, Mgr Itô dira dans son homélie à la communauté des sœurs : « Cette communauté a été consacrée au Saint-Sacrement et doit approfondir tout spécialement la dévotion au Cœur du Christ présent dans l’Eucharistie. »

Le Ciel donnera plus tard un enseignement court mais clair à sœur Agnès et au monde entier sur le Saint-Sacrement. Avant même de le délivrer en mots, il le traduit en images. Oui, Jésus-Christ est réellement présent dans le tabernacle ! Oui, le Saint-Sacrement n’est pas un symbole mais véritablement le Corps et le Sang du Seigneur ! Et, par voie de conséquence : Oui, le pain et le vin sont transsubstantiés en Corps et en Sang de Jésus-Christ au cours de la Messe qui est véritablement l’actualisation non sanglante du sacrifice de la Croix !

Cette année-là, la Fête-Dieu tombe le 24 juin qui est aussi la fête de la Nativité de saint Jean-Baptiste, « la voix de celui qui crie dans le désert : aplanissez le chemin du Seigneur comme a dit Esaïe, le prophète » (Jean 1, 23). Le message d’Akita se révèlera identique à celui de Jean-Baptiste : un appel à la conversion, au retour à Dieu par la pénitence et la prière.

Sans l’exprimer avec des mots, le Ciel soutient, approuve et encourage la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie. En effet, lorsque l’ange gardien apparait la première fois et récite avec sœur Agnès la prière de Fatima et celle des servantes de l’Eucharistie, nous sommes le vendredi 29 juin, fête des saints Apôtres Pierre et Paul, les colonnes de l’Eglise, et fête du Sacré-Cœur de Jésus. Le mois de juin est justement dédié au culte du Sacré-Cœur.

La première et la seconde apparition de Notre Dame ont lieu respectivement les 6 juillet et 3 août 1973, premiers vendredis du mois, dédiés à la communion réparatrice au Sacré-Cœur selon les demandes qu’il a exprimées à sainte Marguerite-Marie Alacoque à Paray-le-Monial. Le mois de juillet est traditionnellement consacré au culte du Précieux Sang de Jésus et le mois d’août au Cœur Immaculé de Marie.

Et justement, la troisième apparition a lieu le samedi 13 octobre 1973, jour anniversaire de la dernière apparition de Marie à Fatima, du grand miracle du soleil. Sans le dire, Marie souligne ainsi l’importance de tout ce qu’elle a dit à Fatima et nous dit qu’elle ne fait que répéter et confirmer le message qu’elle y a délivré : « qu’on n’offense pas davantage Notre Seigneur qui est déjà trop offensé ! » C’est lors de ses apparitions que Marie encourage à approfondir la dévotion au Sacré-Cœur par un véritable esprit de réparation et demande l’institution de la Communion réparatrice des premiers samedis du mois à son Cœur Immaculé.

Enfin, c’est le samedi 4 janvier 1975, premier samedi du mois dédié au Cœur Immaculé de Marie, que commence la série des 101 lacrymations de la statue en bois de Notre Dame de tous les peuples à Akita.

Eh oui ! Ainsi est le Ciel : il n’y a jamais rien de neuf et pourtant tout est toujours nouveau !

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Saint Michel, archange, défendez-nous dans le com­bat, soyez notre secours contre la malice et les embuches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire