La Résurrection

Jésus dit à Nicodème qu’il « faut renaitre d’en-haut, de l’eau et de l’esprit » (Jean 3, 3-5). Là est la résurrection à laquelle Jésus nous appelle. Saint Jean ajoute : « à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu » (Jean 1, 12-13).

Par sa confession à l’abbé Huvelin, par la communion eucharistique qui a suivi, Charles de Foucauld est ressuscité à une vie nouvelle : il a fait son passage. Il avait 28 ans. Il est passé d’une vie de patachon à la vraie vie en Dieu. Il est né à nouveau dans le feu de l’Esprit-Saint pour vivre en enfant du Père, qu’il est, en vérité, depuis son baptême, reçu le 4 novembre 1872, jour de la fête de Charles Borromée, son saint patron.

Au Maroc, il avait été édifié par les musulmans dont il disait qu’ils vivent en permanence en présence de Dieu. Il commença à se poser des questions sur la religion et à prier en lui-même : « mon Dieu, si vous existez, faites que je vous connaisse. » En lui faisant la grâce de la conversion, Jésus semble lui adresser les mêmes paroles qu’à saint Thomas : « cesse d’être incrédule, sois croyant » (Jean 20, 27) et lui rappeler la béatitude pascale par excellence : « heureux ceux qui croient sans avoir vu » (Jean 20, 29). Charles a eu sa deuxième conversion, celle qui a été décisive, celle pour laquelle, il nous faut prier, pour que l’étincelle de la foi grandisse en nous jusqu’à devenir un brasier ardent, prêt à incendier le monde.

Seigneur Jésus, par Marie, par Charles de Foucauld, accordez-nous la grâce de nous donner à vous sans réserve, pour mieux nous donner à notre prochain.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures. Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance car tu es mon Père » (prière d’abandon de Charles de Foucauld).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire