La prière du Je vous salue Marie

La Visitation, Jacopo

Méditons

Le chapelet est composé de 53 Ave Maria soit 53 pilules anti-déprime. Et pour cause, cette prière est composée, dans sa première partie, des mots de l’Archange Gabriel lors de l‘Annonciation et de ceux d’Elisabeth lors de la Visitation, autrement dit des paroles qui viennent de l’Esprit-Saint, commémorent deux événements heureux et nous rappellent que Dieu est venu parmi nous pour nous mener au bonheur éternel.

Ecoutons Marie nous parler de sa joie à chaque fois que nous la saluons avec les mots mêmes de l’Archange Gabriel. Ecoutons-la nous préciser qu’à redire toujours et encore le Je vous salue Marie, nous prenons conscience que le message de Gabriel ne lui est pas destiné à elle en toute exclusivité mais qu’il est délivré à toute l’humanité et à chaque âme en particulier. Ecoutons Marie nous dire que le Seigneur n’est pas uniquement avec elle mais aussi avec chacun d’entre nous. Ecoutons-la nous dire que, même si nous n’en avons pas le sentiment, le Seigneur est fidèle à sa promesse de toute-proximité tout au long de notre vie… Ecoutons-la nous dire que, comme nous, elle a traversé sa vie dans la nuit de la foi mais que jamais elle n’a douté de l’assistance de Dieu, même aux heures les plus sombres. Ecoutons-la nous dire que, voyant toutes choses à présent dans la lumière éternelle, dans les souffrances, c’est même Dieu Lui-même, à la manière du bon Samaritain, qui nous soutient, voire nous porte…

Ecoutons Marie évoquer sa rencontre avec Elisabeth lors de la Visitation. Ecoutons-la nous introduire dans le décor de cette scène de liesse spirituelle. Ecoutons Marie nous dire que, comme ce fut le cas pour Elisabeth, c’est sous l’action de l’Esprit-Saint que nous lui disons que Jésus, le fruit de ses entrailles, est béni. Ecoutons Marie nous dire que nous lui procurons une très grande joie à chaque fois que nous lui redisons que son Jésus est béni. Ecoutons-la nous parler de sa joie de pouvoir nous communiquer Jésus, celui qui la remplit et la comble entièrement… Ecoutons-la nous dire sa joie, son émotion de pouvoir répandre sur nous, à chaque fois que nous reprenons les mots d’Elisabeth, les trésors de grâce dont Jésus lui donne de disposer pour nous…

En vérité, en vérité, Marie nous le dit : à dire et à répéter la salutation angélique, une prière divine et donc parfaite, on entre dans la joie des circonstances de l’Incarnation et on se prémunit de la déprime. Médite-le dans cette dizaine.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés ; préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (prière demandée par Notre Dame de Fatima le 13 juillet 1917 à la fin de chaque dizaine du chapelet)

Petite consécration à Notre Dame du rosaire :

Très sainte Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.

Prière de Léon XIII à saint Joseph pour le mois du rosaire :

Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.

Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a acquis au prix de son Sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans tous nos besoins.

O très vigilant gardien de la sainte Famille, protégez la race élue de Jésus-Christ. O Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d’erreur et de corruption. O notre très vaillant protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité.

Couvrez-nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire