La joie du Magnificat

Contemplons

La Visitation, Rogier van der Weyden

Méditons

Si l’Evangile de saint Luc précise « qu’Elisabeth fut remplie de l’Esprit-Saint » (Luc 1, 41), il n’indique pas qu’il en fut ainsi pour Marie. Et pour cause, Marie est « comblée de grâce » (Luc 1, 28) selon les mots-mêmes de l’archange Gabriel, et porte en elle le Verbe de Dieu, en qui sont inséparablement unies les trois personnes de la Trinité. Le Chant, qui jaillit du Cœur Immaculé de Marie, est le pur produit de l’Esprit-Saint.

Le Magnificat est même un trop-plein d’Esprit-Saint, qui déborde de l’âme de Marie, émue de  toutes les merveilles, que Dieu accomplit en elle et pour elle. Non seulement elle trouve en Elisabeth la confirmation de ce que l’archange Gabriel lui a annoncé (elle est enceinte), mais en plus, Jean-Baptiste, l’enfant qu’elle porte, est sanctifié. Plus encore, la parole de l’archange Gabriel est confirmée : « à Dieu rien n’est impossible » (Luc 1, 37). S’il a été possible à Dieu de faire enfanter une vieille femme stérile, il est aussi en mesure de lui accorder à elle, en même temps, la maternité et la virginité.

Le Magnificat est un chant de joie dans l’Esprit-Saint. En effet, à chaque verset, nous trouvons un motif de remercier Dieu pour toutes les merveilles, qu’il réalise dans la vie de Marie mais aussi dans la nôtre. Sous l’impulsion de l’Esprit-Saint, c’est chaque âme qui « exalte le Seigneur, qui exulte en Dieu son sauveur. » Dans sa miséricorde, Dieu se penche sur chaque personne pour la relever et la conduire à la vraie vie avec lui, en lui donnant Jésus présent en Marie. C’est pour chacun; qu’il fait des merveilles, à chacun qu’il fait miséricorde en Jésus, qui réalise la promesse du salut.

« Il se souvient de la promesse faite à nos pères en faveur d’Abraham et de sa descendance à jamais » (Luc 1, 55). Marie ne pouvait être que la première à proclamer ces mots car elle porte en elle celui qui est la promesse, Jésus. Parce qu’elle est celle qui lui a ouvert la porte de l’humanité, toutes les générations la disent bienheureuse. Parce que nous avons part à son bonheur, nous pouvons tous nous unir à son chant de joie pour bénir Dieu de toutes les merveilles qu’il fait pour nous.  

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Très-Sainte-Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre-Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.

Prière de Léon XIII à saint Joseph pour le mois du rosaire :

Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.

Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a acquis au prix de son Sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans tous nos besoins.

O très vigilant gardien de la Sainte Famille, protégez la race élue de Jésus-Christ. O Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d’erreur et de corruption. O notre très vaillant protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité.

Couvrez-nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire