La joie de l’adoration des bergers

Contemplons

L’adoration des bergers, Rubens

Méditons

Bien souvent, pour mieux se faire comprendre, Jésus explique, qui est Dieu et quelles sont ses volontés en partant de situations de la vie quotidienne. Ainsi, lui-même se présente comme le bon pasteur, qui connait ses brebis, qui les fait paitre sur des prés d’herbe fraiche, qui donne sa vie pour elles et va jusqu’à laisser tout le troupeau pour sauver celle qui est perdue (Jean 10).

Les premiers appelés à la crèche sont justement de pauvres bergers, qui veillent en gardant leurs troupeaux. En eux, nous admirons la sollicitude de Jésus pour les humbles. S’il partira à la recherche de la brebis perdue, à savoir chaque âme en particulier, les bergers, eux, ont laissé leurs troupeaux afin de rendre au seul bon pasteur l’hommage de leur disponibilité et de leur ouverture aux choses d’en-haut.

Quelle joie pour Marie d’assister aux merveilles de cette nuit très sainte. Jésus nait pauvre parmi les pauvres, dans une grotte, qui sert habituellement de refuge aux animaux, par une nuit froide et sombre mais illuminée par la majesté divine. Un ange annonce la naissance du bon pasteur aux bergers, les appellent à l’adorer. Des troupes angéliques proclament la gloire de Dieu. Quelle joie pour elle à qui échoit le bonheur de présenter le Verbe fait chair à ses premiers adorateurs. Quelle joie pour elle de les voir s’émerveiller et, conquis par tant de condescendance divine, rendre gloire au Très-Haut.

Quelle joie pour Marie, qui d’abord connait la peine de voir les habitants de Bethlehem refuser leur porte au Sauveur, puis  goute le bonheur de contribuer à la rencontre du Messie et de son peuple, du bon pasteur avec son troupeau. Quelle joie pour Marie de voir la bonne nouvelle du salut se répandre depuis la crèche par l’entremise de ces humbles pasteurs, qui repartent publiant les louanges de son enfant. Encore une fois, elle adore la providence, qui pourvoit à tout le nécessaire et admire la sagesse avec laquelle Dieu conduit tous les événements de nos vies.

Comme à son habitude, Marie retient tous ces événements les méditant dans son cœur (Luc 2, 19) et, comme Jésus, près de trente années plus tard, elle bénit Dieu qui « a caché tout cela aux sages et aux intelligents et l’a révélé aux tout-petits » (Matthieu 11, 25).

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Très-Sainte-Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre-Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.

Prière de Léon XIII à saint Joseph pour le mois du rosaire :

Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.

Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a acquis au prix de son Sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans tous nos besoins.

O très vigilant gardien de la Sainte Famille, protégez la race élue de Jésus-Christ. O Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d’erreur et de corruption. O notre très vaillant protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité.

Couvrez-nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire