Joseph très chaste

Contemplons

La Sainte Famille, Raphael

Méditons

A la plus pure des vierges devait être associé le plus pur des époux. Et, il n’en fut trouvé de plus digne que Joseph.

Dans le projet de Dieu, Jésus devait naître dans une famille qui, extérieurement, ne se distingue en rien si ce n’est par sa sainteté, mais, de l’intérieur, vit à la manière des anges. Tant et si bien que Jésus, immergé dans ce monde pécheur et assistant à toutes nos turpitudes, devait, dans l’intimité de sa famille humaine, retrouver l’équivalent des délices du paradis auxquels il a renoncé pendant 33 ans en se faisant homme pour notre salut.

Comme Dieu posta un ange devant le paradis pour en défendre l’accès après qu’il en eût chassé Adam et Eve, Il établit Joseph le gardien de Marie, cette « tour d’ivoire, » cette « tour de David, » (litanies de Lorette) ce jardin fermé où il trouve ses délices. Le Cœur de Marie, immaculé dès le premier instant de sa vie pour être totalement consacré au Seigneur, devait être gardé en cette vie par le plus chaste des époux, lui-même tout donné à Dieu. En effet, Marie se présente à l’archange Gabriel comme Vierge à savoir que c’est l’état de vie qu’elle a choisi, que Joseph, son époux, lui donne de conserver et même, choisi aussi pour lui-même, en union avec elle. A la manière de Joseph, fils de Jacob, qui respecte l’épouse de Potiphar, son maître, Joseph, se fait le témoin, le gardien de la virginité de Marie à savoir du don qu’elle a fait d’elle-même au Très-Haut.

La chasteté consentie nous rend semblables aux anges et même, si elle vécue dans l’amour divin, nous élève au-dessus d’eux. C’est pourquoi, Marie, issue de notre nature humaine bien inférieure à celle des anges, est pourtant leur reine et placée au plus haut des cieux, là où jamais personne d’autre ne pourra se hisser quelle que soit sa sainteté. En effet, nous dit saint François de Sales, les anges sont purs et chastes par nature, tandis que nous le sommes par conquête. Aussi, Joseph mérite-il d’être appelé le très chaste époux de Marie, car, même si Dieu lui a accordé toutes les grâces nécessaires pour demeurer chaste, il a conquis ce titre par son amour de Dieu, de Marie et une vie entière de mortifications.

Qui dit chasteté dit mortification. Si Joseph et Marie sont des époux chastes, c’est parce qu’ils sont des époux qui s’aiment profondément, que leur union est fondée, soumise à l’amour de Dieu, que leur vie est tissée de pénitence et de mortification. Si, dans sa passion, Jésus subit la flagellation, c’est pour nous enseigner que la chasteté, la pureté du corps passent par la mortification des sens. Marie et Joseph ont été les plus chastes parce que les plus mortifiés. Pourtant, ils ont formé le plus heureux des couples que la terre ait jamais porté nous dit saint Jean Eudes.

Est-il possible qu’un homme atteigne un tel degré de vertu, direz-vous, surtout si l’on considère le monde dans lequel nous vivons ? La question est légitime mais la réponse est définitivement « oui » puisqu’il y a eu Joseph. Marie la Vierge des vierges en est témoin : Joseph fut le plus chaste des époux parce qu’il a aimé Jésus et Marie plus que lui-même, parce que pour leur amour, il a renoncé à tout ce qui aurait entamé leur amour mutuel.

Enfin, nous disent Gerson, saint François de Sales, saint Alphonse de Liguori notamment, pour atteindre un tel degré de vertu, Joseph, à la manière de Marie, de Jean-Baptiste, du prophète Jérémie, a été sanctifié dès le sein de sa Mère. L’Eglise n’a jamais tranché la question et cela n’est pas décisif pour l’heure (l’avenir nous éclairera certainement sur ce sujet). Qu’il le soit ou pas, il n’en demeure pas moins que, comme Marie a conquis son titre de « Vierge très chaste » (litanies de Lorette), Joseph a conquis celui d’époux « très chaste. » En effet, si Dieu donne un talent, il nous appartient, avec le soutien de sa grâce, de le conserver et de le faire fructifier. Joseph n’a pas échappé à cette règle. Comme tous les autres titres, il a conquis celui de « très chaste. »

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des patriarches, priez pour nous.

Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Il l’a établi le maître de sa maison

Et le dispensateur de tous ses biens.

 

Prions.

Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire