Naissance / Mort : 28 mars 1913 – 10 février 1928
Age : 15 ans
Fête : 10 février
Patronage : les journées mondiales de la jeunesse
Vie : José Sanchez del Rio est né à Sahuayo, Michoacan, au Mexique. Souhaitant défendre la foi et les droits des catholiques, il suit l’exemple de ses deux frères aînés et demande à sa mère la permission de rejoindre les rangs des Cristeros. Celle-ci refusant en raison de son jeune âge, José lui répondit : « Maman, il n’a jamais été aussi facile et rapide d’aller au paradis, ne m’en empêche pas. »
Le 5 février 1928, le jeune garçon est capturé pendant une bataille et emprisonné dans la sacristie de l’église locale. Afin de l’impressionner, les soldats lui font assister à la pendaison d’un autre Cristero ayant été capturé. Mais José encourage l’homme pendant son supplice en lui disant : « Tu seras au paradis avant moi. Garde-moi une place. Dis au Christ Roi que je serai bientôt à Ses côtés. »
En prison, José prie le chapelet et chante des chants de foi. Il écrit également une très belle lettre à sa mère, lui disant qu’il est prêt à mourir pour Dieu. Son père essaye de payer pour lui une rançon mais il est incapable de rassembler l’argent à temps.
Le 10 février 1928, l’adolescent est sauvagement torturé : les soldats lui coupent la plante des pieds et le forcent à marcher dans du sel, puis à traverser la ville jusqu’au cimetière. Le jeune garçon hurle de douleur mais ne cède jamais.
Parfois les soldats l’arrêtent et lui disent : « Si tu cries : « Mort au Christ Roi », tu auras la vie sauve. » Il leur répond alors : « Longue vie au Christ Roi ! Longue vie à Notre-Dame de Guadalupe. »
Une fois arrivé au cimetière, on demande une dernière fois à José de renoncer à sa foi. Le garçon de 14 ans s’exclama encore : « Longue Vie au Christ Roi ! » et il est sommairement exécuté.
Il est béatifié le 20 novembre 2005 et canonisé le 16 octobre 2016 par le pape Francois.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,
le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,
de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber