« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, désirer qu’il fasse sa demeure dans notre âme

Contemplons

Notre Dame de l’Avent, Mère de toutes nos attentes

Méditons

Jésus est appelé « le désiré des collines éternelles » celui dont tous les justes de l’Ancien Testament ont espéré la venue en ce monde. Les collines éternelles représentent tous ces justes qui ont vécu dans l’attente du Messie, ont aspiré à son salut, l’ont appelé de leurs vœux. Pendant tout le temps de l’Avent, nous reprenons à notre compte la prière du prophète Isaïe : « Que les cieux répandent d’en haut et que les nuées laissent couler la justice ! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie et qu’il en sorte à la fois la délivrance ! » (Isaïe, 45-8).

Si l’on appelle les saints patriarches et prophètes de l’Ancien Testament « les collines éternelles » alors quel titre faut-il décerner à Marie, ce sommet de sainteté dès sa conception, cette « colline éternelle » qui, tout au long de son existence, n’a cessé de s’élever jusqu’à atteindre la voute des cieux ? En effet, si les prières des patriarches et des prophètes, de tous les justes, connus et inconnus de l’Ancient Testament ont attiré Jésus, le Sauveur, en ce monde, que dire des prières de Marie, la Vierge toute pure, des désirs ardents de son Cœur Immaculé, des saintes aspirations de son âme à la venue du Messie pour le salut de tous, y compris du sien. Les désirs de Marie étaient si purs, si dénués d’égoïsme c’est-à-dire tout orientés à la seule gloire de Dieu et au salut des âmes, qu’ils étaient, selon l’opinion de saint Bernard et bien d’autres, en mesure de devancer l’heure de l’Incarnation du Verbe. Comme à Cana, les prières toutes pures de Marie, ont devancé l’heure de la révélation de Jésus.

« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, appeler Jésus de tous ses vœux et désirer qu’il établisse sa demeure en chacun de nous. Plus encore, c’est vouloir que Jésus, qui est la réponse aux désirs de chaque personne (même si elle n’en a pas conscience !) se révèle à chacun en particulier et pour cela, comme Marie, s’offrir à lui, pour son avènement en chaque âme.

« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, s’offrir à Jésus pour l’extension de son règne, prier et agir à cette intention sans rechercher son propre avantage, c’est accepter que Jésus se révèle à chacun à l’heure qu’il a choisie, selon le moyen qu’il a choisi et remplir le rôle du serviteur inutile dont il se servira.

« Être Marie pour Jésus » c’est dire « Oui » généreusement et sans réserve quoi qu’il nous demande.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen.

(Prière des Servantes de l’Eucharistie. Lors de la troisième apparition à Akita, au Japon, le 6 juillet 1973, Marie demanda que les religieuses, Servantes de l’Eucharistie récitent cette prière avec assiduité en faisant attention à chaque mot et en ajoutant dorénavant le mot « réellement ». Les apparitions d’Akita ont été reconnues par monseigneur Itô à Pâques 1984).

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire