Donnez-moi votre main à embrasser

Contemplons

Les quatre voyantes de l’Ile Bouchard : (de gauche à droite) Jacqueline, Nicole, Laura et Jeannette

Méditons

Au cours de la seconde apparition, se produit une chose aussi extraordinaire qu’inattendue : la Sainte Vierge, la Reine du Ciel et de la terre, demande à embrasser la main des petites filles. Incroyable quand on y songe !

Jacqueline, presque hypnotisée par la beauté de la Sainte Vierge lui tend sa main. Marie la prend dans la sienne, explique Jacqueline, la retourne et pose un baiser sur le bout de ses doigts à la manière d’un baisemain. Puis, c’est au tour de Nicole pour qui Marie reproduit le même geste. Laura et Jeannette sont trop petites pour que leur main parvienne à atteindre celle de la Sainte Vierge. Aussi, Jacqueline les soulève l’une après l’autre avec une facilité déconcertante pour que la Sainte Vierge puisse poser un baiser sur le revers de leur main. Jacqueline, notamment, précisera : « je sentais sa main tiède dans la mienne. »

Le baisemain n’est pas la seule chose extraordinaire qui se produit au cours de cette seconde apparition. En effet, là où Marie a déposé son baiser, un petit halo de lumière ovale s’est formé. Tout de suite Jacqueline se dit qu’elle tient là la preuve qui convaincra les sœurs écolières de la réalité de l’apparition. Aussi, les quatre fillettes courent vers l’école en tenant leur main bien droite devant elle comme pour ne pas quitter des yeux ce petit halo de lumière. Sur leur chemin, elles rencontrent la mercière qui balaie devant son magasin et qui les interpellent en leur demandant ce qu’elles font dans la rue à cette heure où elles devraient être à l’école. Les enfants s’arrêtent et disent à cette dame, ébahie, que la Sainte Vierge vient de leur embrasser la main et la lui tendent pour lui montrer le petit halo de lumière. Et la mercière le voit très distinctement et en témoignera. Les fillettes continuent de courir vers l’école pour montrer la même chose aux sœurs mais, une fois arrivées, la petite lueur aura disparue.

Jacqueline répétera des centaines et des centaines de fois l’histoire des apparitions dont l’épisode du baiser sur la main et jamais elle ne variera : la Sainte Vierge a embrassé la main des quatre fillettes y laissant une petite lueur que la mercière a vu aussi.

Qu’est-ce que Marie veut nous dire par ce geste ? D’abord, il témoigne de la profonde humilité de Marie. C’est à elle qu’il faudrait baiser la main et même plutôt les pieds, si tant est que l’un d’entre nous en soit digne. Mais elle, la Reine de l’univers, celle à qui le monde visible et invisible est soumis, n’est pas trop fière pour embrasser la main de quatre petites filles pour leur montrer que sa royauté est un service et qu’elle consacre toute sa puissance au salut de chaque âme en particulier.

Par ce geste Marie montre aussi la reconnaissance qu’elle a pour les personnes qui répondent à son appel et à ses demandes. Elle embrasse les mains qui se joignent pour la prière comme l’ont fait les quatre fillettes en ce 8 décembre au moment où elle est apparue pour la première fois. Elle les remercie pour leur disponibilité à la prière pour la France, pays qui lui a été consacré par Louis XIII le 10 février 1638, et pour la conversion des pécheurs. Le salut des âmes lui tient tellement à cœur qu’elle est éperdue de reconnaissance pour tout ce qui est fait dans ce but.

Quelle humilité ! Si nous en avions un brin…

Prions

Une dizaine du chapelet (1 notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous. (3 fois)

Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton règne dans tout l’univers. Amen.

(Marcel Van est né en 1928 près de Hanoï au Vietnam. Souhaitant devenir prêtre, il entre dans une congrégation française. En 1945, il est arrêté par les communistes et meurt en prison le 10 juillet 1959. Cette prière lui a été donnée par le Christ lors d’une apparition. Jésus lui dit alors : « Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent. »)

Ô Père, ô mon Dieu, délivrez et sauvez maintenant votre France. Préparez les cœurs de ses enfants à la mission qu’ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations et pour l’Eglise tout entière.

Ô Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent à votre appel, reconnaissant votre voix, votre commandement, votre invitation à agir. Conduisez-les chacun à leur place et chacun à sa mission. Imposez-leur tout ce que vous voudrez de chacun et de tous. Que rien ne soit l’effet de leur choix mais de votre unique désir et de votre unique volonté d’amour.

Ô Vierge Immaculée, ne les laissez pas se tromper, ni s’égarer.

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous.

Saints et saintes du Ciel, priez pour nous. 

(Prière de la vénérable Marthe Robin qui a beaucoup prié pour notre pays. Elle demandait l’avènement d’une nouvelle Pentecôte.)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire