« Dieu est content de vos sacrifices »

Contemplons

La foule en prière à la Cova da Iria

Méditons

Les paroles prononcées par Notre-Dame avec un visage très triste, lors de l’apparition du 19 août, ont profondément impressionné Lucie, François et Jacinthe. En effet, elle leur a demandé : « priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs car de nombreuses âmes vont en enfer du fait que personne ne prie et ne se sacrifie pour elles

Comme ils ont vu les horreurs de l’enfer et les souffrances des damnés, ils prient et font tous les sacrifices possibles pour empêcher les âmes d’y tomber. Certains jours et, malgré la chaleur, ils font le sacrifice de ne pas boire. Une autre fois, ils renoncent à déjeuner, donnant leur repas à d’autres enfants pauvres ou même aux brebis. Tout est pour eux occasion de sacrifice pour sauver les âmes de l’enfer. Jacinthe n’a-t-elle pas dit un jour à Lucie, qu’elle aimerait se tenir devant la porte de l’enfer les bras écartés pour empêcher les âmes d’y tomber. Et François n’était-il pas prêt à tout pour consoler le Seigneur si triste de la perte éternelle des âmes…

Un des sacrifices les plus douloureux est celui de la corde. En effet, Jacinthe trouve un jour une corde qu’elle propose à Lucie et à François de se nouer autour de la taille en sacrifice pour les pécheurs. Ils la porteront nuit et jour. Lucie écrit à ce propos : « que ce soit par la grosseur ou la rugosité de la corde, ou que ce soit parce que, certaines fois, nous la serrions trop, cet instrument nous faisait parfois souffrir horriblement. Jacinthe laissait échapper de temps en temps quelques larmes à cause du degré d’inconfort que la corde lui infligeait. » Mais, rien ne les empêche de continuer à la porter de manière à avoir un sacrifice à offrir à Dieu pour sauver les âmes de l’enfer.

C’est Marie qui devra modérer leur zèle en leur disant ce 13 septembre : « Dieu est content de vos sacrifices, mais il ne veut pas que vous dormiez avec la corde, portez-la seulement durant le jour. » De ces paroles, nous mesurons, et la grandeur du sacrifice consenti par les enfants, et à que point Dieu est attentif à la moindre de nos attentions, de nos prières, de nos sacrifices. Rien ne lui échappe et il est même en attente de toutes ces preuves de notre amour pour Lui et pour notre prochain en danger de se perdre éternellement.

On notera que Marie ne leur demande pas de cesser de porter la corde parce qu’ils sont trop petits et que des sacrifices de cette nature ne correspondent pas à leur âge ou ne sont plus dans l’air du temps. Elle leur dit seulement qu’ils doivent cesser de la porter la nuit : Marie ne fait que leur fixer une limite haute de sorte à ne pas nuire à leur santé et à être capables de faire face à leur obligations quotidiennes. Les paroles de Marie sont avant tout un encouragement à persévérer dans le port de la corde puisqu’elle dit que Dieu est content de leurs sacrifices.

Lucie, François et Jacinthe : si petits et pourtant si grands… Qu’ils veuillent bien nous obtenir de les imiter un peu…

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Saints Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire