Après Marie, personne n’a plus souffert pour le nom du Christ que Joseph, le charpentier de Nazareth, le père nourricier de Jésus, l’époux virginal de la Vierge des vierges. Sa vie n’a été que renoncement et don de soi à ceux que Dieu lui a confiés.
Parce qu’il a été si proche de Jésus et de Marie dans cette vie, il leur est plus proche encore dans la vie éternelle. Parce qu’il a exaucé tous leurs vœux en cette vie, Jésus et Marie l’exaucent dans la vie éternelle. La gloire de Joseph est sans égale dans la multitude des Saints ; seule celle de Marie la surpasse.
Joseph, l’époux de Marie, le Père nourricier de Jésus, est à présent l’équivalent de ce que Pharaon fit de Joseph, le fils de Jacob. Il lui confie sa maison et les destinées de son peuple pour qu’il le sauve pendant les années de famine qui s’annoncent. Joseph, l’époux de Marie, est établi le patron de l’Église universelle ; c’est lui qui la sauvera des périls qui la menacent.
Jésus avait dit dans la parabole : « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur » (Matthieu 25, 23). Quel serviteur a été meilleur et plus fidèle que Joseph. Imaginons la joie avec laquelle il est introduit dans la céleste patrie et mené jusqu’à la place qui lui a été préparée de toute éternité. Imaginons la joie des Anges, des Saints de l’ancienne alliance qui le saluent comme celui qui a sauvé la vie du Sauveur en recevant en mariage Marie, alors qu’elle est enceinte par l’action de l’Esprit-Saint, et Jésus, quand Hérode cherche à le faire périr.
Par tout ce que tu as souffert sur terre pour l’amour de Jésus et de Marie et par la joie que te donna ton entrée au Ciel, la félicité dans laquelle tu ne cesses de grandir depuis lors, saint Joseph, sois pour moi un père dans la vie comme dans la mort.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

