La vie cachée à Nazareth

« Saint Joseph, quelle douleur pour toi de vivre au milieu de tes pairs et de voir Jésus si peu compris des habitants de Nazareth. Personne ne sait, et tu es le garant du secret de Dieu, que Jésus est le Messie annoncé, le Sauveur promis, le Rédempteur de tout Israël, le Fils de Dieu fait homme. Tu vois Jésus accepter les incompréhensions, peut-être les moqueries des personnes que la vertu n’atteint pas et qui ne comprennent ni sa manière d’agir ni l’éducation que Marie et toi lui donnez. Comment le pourraient-ils, les enseignements rabbiniques sont tellement éloignés de ce que Jésus annoncera au monde pendant trois années et qu’il pratique déjà avec vous depuis l’âge de raison.

Mais quelle joie te procure de voir grandir Jésus en âge, en taille et en sagesse. Quelle joie pour toi de prier avec lui. A 12 ans, il a édifié les docteurs de la loi de Jérusalem par ses paroles et la sagesse de ses réponses. Eux, ils ont pu échanger avec Jésus pendant 3 jours ; toi, tu as bénéficié des enseignements du docteur des docteurs pendant toute la durée de la vis cachée à Nazareth. Quelle joie pour toi de le voir grandir et devenir chaque jour davantage le Sauveur. Quelle joie pour toi de travailler avec Jésus et de lui enseigner le métier de charpentier. Quelle joie pour toi de bénéficier des prières si pures de Marie, de ses conseils, de ses exemples.

Par cette douleur et par cette joie, saint Joseph, sois pour moi un père dans la vie comme dans la mort. »

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire